Une cartographie nationale des voies pour transports exceptionnels


s

Vous êtes-vous déjà posé la question suivante : comment se déplacent les transports exceptionnels ? Quelles voies empruntent-ils et comment prévoient-ils leur trajet ? Aujourd’hui, l’IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière) se lance dans la cartographie nationale de ces réseaux.

Mais d’abord, qu’est ce qu’un transport exceptionnel ?

Un transport exceptionnel est un transport de grande taille, dépassant les normes des poids-lourds qui comptent d’ores-et-déjà parmi les plus gros véhicules voyageant sur nos routes. Ils sont généralement mobiliser pour déplacer des objets lourds et grands comme des pales d’éolienne par exemple. On parle de « charge indivisible », car on ne peut pas séparer une pale en deux afin de la transporter plus facilement.

Il existe trois catégories de transports exceptionnels, trois catégories pour trois tailles et poids différents :

Caractéristiques du convoi Première catégorie Deuxième catégorie Troisième catégorie
Longueur (en m ) De 15 à 20 De 20 à 25 Au-delà de 25
Largeur (en cm ) De 255 à 300 De 300 à 400 Au-delà de 400
Masse totale de l’ensemble Jusqu’à 48 tonnes De  48 à 72 tonnes Au-delà de 72 tonnes

Source : EcotraLogistics

Comment s’organisent-ils ?

Depuis toujours, les transports exceptionnels préparent leur trajet sur des cartes papiers : un moyen peu efficace et qui ne s’inscrit plus dans les normes actuelles de déplacement depuis la démocratisation des GPS. C’est pourquoi l’IGN est aujourd’hui en train de développer une cartographie nationale des voies de transports exceptionnels. Le but est de catégoriser les routes selon les arrêtés préfectoraux limitant la circulation de ces dernier selon leur catégorie, ou encore leur heure de passage. Une partie des informations collectées sont disponible sur Géoportail, mais un outil est en cours de développement pour les routiers.

Ce sont 5 réseaux routiers qui seront regroupés sur la plateforme, incluant donc les prescriptions générale du Code de la Route et les prescriptions spécifiques à un tronçons ou à un ouvrage d’art. Les données continueront d’être mise à jour par la suite afin que l’outil soit durable pour les routiers.

 

Sources : EcotraLogisticsGéoportail.