L’Inserm a développé StopBlues, un dispositif numérique pour agir contre le mal-être pouvant conduire à des troubles plus sévères comme la dépression ou le suicide, en hausse depuis 2020. Ce projet propose vidéos, articles, conseils et quiz sur les causes et les solutions pour vaincre le mal-être. Il recense également des lieux et listes de numéros utiles.
Un taux de suicide en hausse
Selon le Monde, le taux de tentative suicide a augmenté notamment chez les enfants et les jeunes adultes (12-24 ans), même si le taux de suicide n’a pas augmenté. Ces informations rejoignent les observations des pédopsychiatres sur le terrain. Par ailleurs, le nombre d’appels aux centres antipoison (CAP) pour intoxication volontaire a augmenté depuis le deuxième confinement de l’automne 2020.
D’après l’IRSEM, en moyenne, on compte 200 000 tentatives de suicide et 10 500 décès par suicide par année, soit trois fois plus que par accidents de la circulation. Il y a deux manières de prévenir le suicide, soit en prévenant toute la population, soit en se focalisant sur ceux qui ont déjà fait une tentative de suicide. Généralement, les actions sont faites dans le deuxième cas. C’est pour cela que Karine Chevreul, chercheuse et directrice adjointe de l’unité Épidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables à Paris a choisi de créer StopBlues avec ses collègues afin de combler le manque de prévention “primaire”, c’est à dire sur la première manière de prévenir le suicide.
L’application et site web StopBlues
L’application est divisée en 5 onglets. On a des informations sur les causes du mal être, comment les reconnaitre et savoir si on est concerné avec des quiz. Des solutions sont proposées avec notamment de nombreuses vidéos, un onglet spécial Covid et une liste de nombreux numéros pouvant être nécessaires (viols, violences, addictions, suicides). On peut se créer un compte pour avoir accès à plus de fonctionnalités. Nous avons également une carte interactive localisant les lieux pouvant être utiles comme les hôpitaux, psychologues, psychiatres, urgences, associations avec les adresses exactes, la description, les horaires et les numéros de téléphone.
Il existe également la version web construite de la même manière.
Sources:
CABUT. Sandrine. Le monde. Gestes suicidaires en France : des signaux de hausse chez les jeunes.4/2018.
INSERM. StopBlues, un site et une appli pour prévenir le mal-être.5/2021.
StopBlues: Une prévention contre le mal-être