Aléa : la nouvelle application collaborative de l’IGN


L’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) à développé un nouveau géoservice collaboratif qui permet de recueillir des informations localisées. Cette application peut être utilisée par chacun, bien que le public visé soit majoritairement les personnes habitant ces espaces bornés. 

Recenser une borne, pour quoi faire ? 

Le but est de recenser les bornes de propriété ce qui va permettre, par la suite, d’améliorer l’exactitude géographique du plan cadastral car les bornes matérialisent la limité de propriété de l’époque mais tracent également le terrain d’un patrimoine. 

A la base, les bornes de propriété sont des pierres mais elles peuvent également être constituées de béton, métal ou bien plastique. Malheureusement, aujourd’hui beaucoup de bornes de propriété ont déjà été perdues de vue, d’où l’idée pour l’IGN d’inciter les citoyens à recenser ces bornes pour conserver au mieux l’emplacement exact de ces repères parfois très vieux. 

 

Qu’en est-il de cette nouvelle application ? 

Actuellement, plus de 17 500 bornes de propriété ont été recensées sur le territoire. Les personnes qui se mobilisent le plus sont souvent des propriétaires fonciers, des élus, des forestiers et même des promeneurs. Ce cap est une belle avancée pour l’IGN et les premiers résultats semblent plus que satisfaisants. Cependant, de nombreuses bornes restent à découvrir et nous devons continuer à collaborer sur ce projet.  

 

Comment faire ?

Pour participer, il suffit de télécharger l’application “ALEA” disponible gratuitement sur Google Play et sur l’App Store. Il faudra cependant bien activer la localisation de son smartphone et autoriser l’accès aux photos. 

 

Source :

https://www.ign.fr/institut/ensemble-localisons-les-bornes-de-propriete