Mapgears, une start-up québécoise spécialisée en solution géomatique


Aujourd’hui nous allons vous présenter Mapgears, une start-up innovante en solution géomatique. Cette société québécoise est composée d’une équipe de 14 personnes. Depuis 2006, les solutions géomatiques sont au cœur des activités de l’entreprise. En effet, la structure Mapgears a collaborée avec divers acteurs notamment avec le groupe japonais, Fujitsu, l’organisme fédéral Transport Canada, le groupe minier anglo-australien Rio Tinto, l’Université de Québec à Montréal…

La croissance de la structure se démontre notamment par le rachat en juillet 2021 de la PME qui a développée l’application québécoise Ondago. Cette application de géolocalisation permet d’établir des cartes en ligne et hors-ligne. L’objectif étant de mutualiser les forces comme l’explique l’équipe de direction de Mapgears au média Informe Affaires :

« Le rachat d’Ondago, c’est l’acquisition d’une technologie, mais aussi de talents. Les cinq employés de la PME demeurent donc à leur poste et sur leurs projets respectifs. L’idée est que leurs clients actuels ne ressentent aucun changement et qu’il y ait une continuité »

Un groupe qui s’appuie sur un écosystème de technologies géomatiques riche

La structure maîtrise complètement la chaîne de la géomatique de la donnée dans les serveurs géographiques au développement outils et de services géographiques pour l’aide à la décision. MapGears font l’architecture et le développement de leur solutions. En effet, ils s’appuient sur une série de technologies comme MapServer, GDAL/OGR, PostGIS, OpenLayers, GeoExt et même GeoPrisma.

Une diversité d’applications géomatiques développés

Par ailleurs, comme nous l’avons évoqué précédemment, Mapgears a collaboré avec différents acteurs pour diverses solutions géomatique. Par exemple, Mapgears a collaboré avec la Société de Transport du Saguenay (STS) pour une application de déplacements urbains et de calcul d’itinéraires par bus. Effectivement, la vidéo à ce lien suivant explique les enjeux et les objectifs de l’application.

De plus, le groupe propose d’autres outils géomatique comme eVouala. Celui-ci a été configuré pour les gestionnaires de la ville américiane de Blacksburg dans le cadre d’un déneigement plus optimal de leur municipalité. En outre, le groupe canadien Linewise Aerial qui analyse de l’intégrité des réseaux électriques par capteurs a aussi sollicité Mapgears. La structure québecoise a proposé une autre configuration de l’application unique pour le groupe canadien. Ainsi, la compagnie canadienne peut synchroniser ses données et ses vidéos géoréférencées (par hélicoptère) pour analyser les réseaux électriques.

Enfin,  Mapgears a développé avec Fujistsu pour Transport Canada l’application CASM pour les communautés des Premières Nations. Cet outil permet de voir sur une carte interactive l’ensemble des activités sur les eaux du Canada. D’ailleurs, Simon Coutier de la direction de Mapgears explique à Informe Affaires :

« Les communautés côtières contrôlent des zones protégées où il y a une interdiction pour les bateaux de naviguer ou des vitesses réduites à respecter. Cet outil leur permet de tenir leur rôle de “chien de garde” de ces secteurs en ayant les mêmes données que les autorités fédérales »

Capture d’écran de l’application eVouala version 13 – Source : www.mapgears.com

 

 

Source :