Citymapper face à l’insécurité


Citymapper est une application qui se dit d’être “l’application et la technologie de transport par excellence pour la mobilité dans les villes”. En effet, combinant les trajets d’un point A à un point B, le coût des différents modes de transport pour ce même trajet et une multitude de propositions de mode de transport, cette application est utilisée par plus de 50 millions de personnes et dans 71 villes d’Europe.
Cette application permet de répondre à la question de la complexité des données ouvertes sur les transports. En effet, le nombre de modes de transports publics et privés s’intensifie chaque année (RER, métro, tramway, bus, vélo, scooter, voiture, trottinettes, etc.) et il est désormais difficile pour les utilisateurs de connaître le mode de transport le moins coûteux ou le plus rapide. 

Autres que de simples réponses à un problème qu’est de connaître et de choisir le trajet d’un point A à un point B, Citymapper développe de nouvelles fonctionnalités toujours plus innovantes.
L’une des dernières en date répond au problème d’insécurité. L’association #stopharcelementderue définit le harcèlement de rue comme des “comportements adressés aux personnes dans les espaces publics et semi-publics, visant à les interpeller verbalement ou non, leur envoyant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, humiliants, menaçants, insultants en raison de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur couleur de peau, de leur situation de handicap, etc.”. Ainsi, pour pallier à ça, Citymapper répond en développant un outil permettant de choisir les “rues principales” pour effectuer son trajet. Cette option utile pour se déplacer la nuit, dans des quartiers que l’on ne connaît pas ou juste par précaution permet aux utilisateurs d’éviter les ruelles sombres, les parcs, ou les passages souterrains et de se déplacer (comme le nom l’indique) dans les rues principales (boulevards, avenues, grandes rues) : généralement plus éclairées et plus empruntées. 

 

Il est aussi possible de partager, via l’application, la position et l’estimation de l’heure d’arrivée en temps réel. De plus, pour éviter de sortir son téléphone portable pendant son trajet, il est désormais possible d’utiliser les instructions vocales via l’application : Citymapper vous informe sur votre trajet en temps réel. 

 

Sources : 

https://citymapper.com/news/2407/pick-main-roads-for-your-walk-route 

https://citymapper.com/news/2395/citymapper-in-your-ear 

http://www.stopharcelementderue.org/harcelement/