La Véloscénie : un itinéraire cyclable de Paris au Mont Saint-Michel


La Véloscénie : qu’est-ce que c’est ?

La Véloscénie fait partie du réseau de véloroutes qui sillonnent l’Europe. Les véloroutes sont des itinéraires cyclables de moyenne à longue distance adaptée à la pratique du vélo de manière sécurisée. En général, ces itinéraires sont entièrement balisés.

La Véloscénie est le nom particulier qui a été donné à la véloroute allant de Paris jusqu’au Mont-Saint-Michel. Un itinéraire touristique qui permettrait le développement d’un tourisme plus « durable ».

 

La cartographie de la Véloscénie : permettre une bonne visualisation de son futur trajet

Un site internet est d’ailleurs dédié à cet itinéraire et permet de préparer au mieux son voyage. Effectivement, une carte interactive est présente dès la première page et permet de filtrer selon le niveau de difficulté, la durée souhaitée du trajet et les thèmes de l’environnement, les tronçons qui vous conviennent le mieux. La véloscénie est un parcours agréable reliant deux points d’intérêts touristique, mais qui ne se fait pas obligatoirement en une seule étape !

Sur cette même carte, chaque tronçon est interrogeable, lors du clic, une seconde page s’ouvre avec un détail écrit du tronçon ainsi qu’une carte plus détaillée. Cette seconde carte, de nouveau interactive, permet d’afficher de nombreux points d’intérêts à proximité du trajet prévu à vélo comme des restaurants, des sites historiques, des lieux d’hébergements ou encore des offices de tourisme. Pour chaque étape, un profil altimétrique a été réalisé afin de donner une idée de la difficulté à laquelle s’attendre. De plus, pour une utilisation optimale, le tracé de l’itinéraire est librement téléchargeable au format .gpx.

Le site de la Véloscénie comprend également une application GPS. En rentrant un point de départ et un point d’arrivée comme pour chaque calcul d’itinéraire via un GPS, celui-ci nous indique uniquement la durée en vélo. Il indique d’ailleurs le pourcentage d’emprunt de véloroute, plus le pourcentage est élevé, plus l’itinéraire sera continu et agréable. Ce module GPS peut également être utile si, lors d’un voyage à vélo sur un itinéraire de la Véloscénie, l’utilisateur se perd et voudrait reprendre sa route.

 

Sources :