Google maps est un service mondial de cartographie en ligne de type Webmapping. Le service est disponible sur navigateur web et en application, sur PC, et mobiles. L’application Google maps est utilisée par plus d’un milliard de personnes chaque mois.
Montrer la rigueur de l’information géographique disponible partout dans le monde, gérer les conflits géopolitiques n’est pas toujours évident. Afin de montrer la neutralité dans les zones de conflit, Google maps a trouvé un moyen d’afficher les frontières de chaque pays, en particulier les pays faisant l’objet de litiges. Google maps s’est retrouvé obliger de s’adapter a la politique de chaque pays et cela en affichant une carte différente en fonction de l’endroit ou se trouve l’utilisateur du service de cartographie en ligne.
« Nous restons neutres sur les différends géopolitiques et faisons tout notre possible pour afficher objectivement les zones contestées. Dans les pays où nous disposons de versions locales de Google Maps, nous suivons la législation locale lors de l’affichage des noms et des frontières » Ethan Russell, directeur de la gestion des produits pour Google Maps.
- Google Maps adapterait les frontières politiques selon les pays?

Source: Google maps
Le cas de de la Crimée, située entre l’Ukraine et la Russie. Cette péninsule est source de conflit entre les deux pays. Les utilisateurs depuis la France ou tout autre pays du monde, la région leurs apparait en pointillés, ce qui signifie que cette frontière est en conflit. Tandis qu’en Russie, la Crimée apparaît clairement comme un territoire russe, ce qui n’est pourtant pas le cas. Pour la version ukrainienne de Google Maps, la firme a quasiment fait disparaître la frontière au Nord de la péninsule.
Source :