Le système de surveillance spatiale des Etats-Unis


C’est quoi le système de surveillance des USA ?

Le système  de surveillance spatiale des Etats-Unis (United states space surveillance Network) a pour objectif d’assurer la surveillance de l’espace.Il correspond à un ensemble de systèmes capables de suivre,  d’observer, de détecter, de répertorier  chaque élément autour de l’ orbite terrestre.Ce système de de surveillance est  élaboré  autour d’outils militaires. Il  prend racine dans la défense et  est capable d’identifier  les objets comme des satellites et  des résidus des  lancements.

 

https://siecledigital.fr/wp-content/uploads/2020/02/satellites-espion-940x550.jpg

A quoi sert-il ?

Ce réseau surveille  plus de 8 000 objets en orbite. Il a suivi plus de 39 000 objets depuis 1957, date de l’ouverture de l’âge spatial avec le lancement de Spoutnik par l’union soviétique.

Selon un article de la Nasa la création du programme spatial américain,  la plupart de ces objets se sont désintégrés en rentrant dans l’atmosphère terrestre.

« Les objets catalogués pèsent de plusieurs tonnes à des débris de fusée de 4,5 kg et ont un diamètre supérieur à 10 cm. Environ 7% des objets dans l’espace sont des satellites opérationnels. »

La dimension militarisée avec la surveillance des bases prend de plus sen plus son importance dans cette opération.

Par qui est-il géré ?

Ce système de surveillance est sous  la direction du « United  states space command » depuis 2020.Il était auparavant sous la responsabilité du « Joint  force space composent commander ».

 

https://siecledigital.fr/2020/03/31/le-systeme-de-surveillance-spatiale-de-lu-s-space-force-est-operationnel/