Une étude menée sur 101 pays
Entre janvier et octobre 2020, les recherches sur Google pour savoir comment déménager à l’étranger ont augmenté de 29 %. Cela est dû à la crise sanitaire qui semble avoir incité la population à envisager l’expatriation.
Afin d’identifier quelles destinations arrivaient en tête des recherches, Remitly, une société américaine spécialisée dans les transferts d’argent internationaux en ligne a mené une étude sur 101 pays dans le monde.
Remitly a mesuré le volume de recherches comportant des expressions généralement associées au déménagement à l’étranger ; puis elle les a classées en fonction de la destination évoquée dans la recherche.
Classement des pays apparaissant le plus dans les recherches
La carte de Remitly représente, par pays, la destination apparaissant le plus dans les recherches liées à l’expatriation.

Destination d’expatriation apparue le plus de fois dans les recherches Google par pays (© Remitly 2020)

Classement des 10 pays apparaissant le plus dans les recherches liées à l’expatriation (© Remitly 2020)
On constate que pour une grande partie des pays cette destination est le Canada (ils sont représentés en vert clair sur la carte) ; en effet sur les 101 pays enquêtés, 30 aimeraient déménager au Canada en particulier.
Le Japon arrive en deuxième position puisque les recherches liées à l’expatriation de 13 pays (représentés en bleu) concernent majoritairement le Japon.
L’Espagne se situe quant à elle à la troisième place avec 12 pays (représentés en rouge) souhaitant y déménager.
Où les français aimeraient-ils s’expatrier ?

Destination d’expatriation apparue le plus de fois dans les recherches Google par pays en Europe (© Remitly 2020)
En France c’est le Canada qui apparaît en tête du classement. Selon une étude menée par l’institut de sondage YouGov, 25% des recherches des français liées à l’expatriation concernent le Canada. Cet attrait pour le Canada pourrait s’expliquer par le fait que le français y est parlé, que la qualité de vie y est élevée et le taux de chômage faible.
Toujours selon le sondage de YouGov, l’Espagne serait la seconde destination où les français aimeraient déménager (23% des recherches), le Portugal la troisième (18%) et l’Italie la quatrième (16%).
Sources :
Errammach S., 2021, Découvrez le pays où les Français aimeraient vivre (et ce n’est pas au soleil).
Remitly, 2020, Where the World Wants to Work: the most popular countries for moving abroad.