Qu’est-ce que le consortium ?
Le consortium Huma-Num Paris Time Machine est un groupe composé de chercheurs qui développent des outils et des référentiels géo historiques afin de rendre exploitables et partageables les objets géo historiques. Les référentiels géo historiques doivent permettre aux chercheurs de différentes disciplines historiques de travailler ensemble sur un espace géographique commun et également d’associer à la notion d’espace la notion de temps sous des formes qui permettent de travailler les dynamiques évolutives de longue durée. Il s’agit par exemple de donner une dimension spatiale à la limite de seigneuries médiévales ou bien des foyers fiscaux, des sites archéologiques…
Les apports de la géomatique dans les disciplines historiques
L’objectif est de produire des données accessibles, interopérables et réutilisables par tous. Les outils de la géomatique ont permis une multiplication des représentations spatiales dans certaines disciplines historiques notamment chez les archéologues. La géomatique et les bases de données géo historiques sont porteuses d’idées sur des projets sociaux, d’intérêts économiques. Dans un premier temps, les travaux du consortium se focalisent sur Paris pour ensuite être appliqués à d’autres villes françaises.
Les outils mis en place par le consortium :
- Amado online est un outil disponible ici : https://paris-timemachine.huma-num.fr/amado/ . Il permet de visualiser des tableaux de contingences selon les principes de Jacques Bertin dans la Sémiologie Graphique. C’est un outil d’analyse puissant afin de visualiser les phénomènes représentés par les données. Une documentation est disponible pour s’approprier l’outil.
- Heurist est un service gratuit basé sur une base de données Open Source (MySQL), élaboré depuis 13 ans dans le cadre de travaux de recherche en lien avec les recherches en sciences humaines. Un chercheur peut donc construire et publier sur le web ses données et ses traitements avec des représentations complexes sans pour autant passer des semaines de programmation hautement technique. Les données multi langue sont prises en charge. La plateforme est disponible ici : https://heurist.huma-num.fr/heurist/startup/.
- La boite à outil PTM pour QGIS est une boite à outil composée de plusieurs fonctionnalités. L’outil MorphAL permet de réaliser des analyses morphologiques à partir de données vectorielles pour produire une caractérisation linéaire (orientation de segments) et polygonale (degrés de rectangularité et de convexité des polygones). L’outil Topomine permet d’explorer les toponymes d’une carte numérisée.
Le consortium propose des jours de formation sur les outils présentés ci-dessus. Les stagiaires sont accompagnés dans la réalisation d’exercice pratique.
https://paris-timemachine.huma-num.fr/amado-online/
https://paris-timemachine.huma-num.fr/2021/07/12/
https://paris-timemachine.huma-num.fr/le-consortium/gouvernance/
https://paris-timemachine.huma-num.fr/nouveautes/