De nouveaux outils au service de l’aménagement du territoire 


1) OppServe : l’Observatoire Photographique des Paysages.

La plateforme OppServe repose sur le principe de séries photographiques pour :

– « valoriser » un territoire par la consultation des photographies afin de sensibiliser le public,

– « d’observer » l’évolution des paysages,

– et de « mettre en œuvre » de nouvelles politiques d’aménagement.

La méthode repose sur la prise de vue régulière de points de vue avec les mêmes conditions de lumière, de cadrage et de saisons pour pouvoir ensuite prendre d’autre photographies à d’autres moments selon les dynamiques du territoire. Les points de vue préalablement sélectionnés par le photographe constituent un itinéraire qui vont permettre un suivi des images successives pour ensuite les comparer.

Un nouveau portail de L’observatoire photographique des paysages de la Martinique  a été commandé par la DEAL( la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de la Martinique ) à la société Makina Corpus pour mettre en place une plateforme sur laquelle il est possible de voir les paysages martiniquais sur une carte.

Cet outil répond également à des fins touristiques mais doit surtout permettre de connaître les paysages pour l’aménagement du territoire martiniquais depuis l’ouragan Dean de 2007. En effet, depuis cette catastrophe naturelle, il y eut une véritable prise de conscience sur la nécessité d’évaluer les impacts de Dean et les changements sur les paysages. La plateforme doit aussi être un outils d’aide à la prise d’aides à la décision pour adapter ou non les politiques d’aménagement afin de rétablir l’équilibre de l’île. L’enjeu principal est de pouvoir caractériser les mécanismes de transformation de l’espace et d’identifier les acteurs qui en sont la cause grâce aux fonds photographiques.

Les 5 photographes professionnels martiniquais, chargés de prendre les points de vue de l’île, se sont surtout fixés à examiner les zones limites entre différents types espaces pour voir quelles sont les zones de pression urbaine, de rupture et de continuité.

Afin de pouvoir bénéficier de cette plateforme, vous pouvez toujours les contacter sur le site de la société Makina Corpus qui a mis en place cette application.

2) Terravisu : l’observatoire des données géographiques.

https://demo-terravisu.autonomens.com/visualiser/actualites##map=11.5/43.6014/1.4149&map=10.76/43.6057/1.4071

Cette application doit permettre :

– visualiser et d’analyser des données géographiques dans des territoires en pleine mutation,

– explorer et valoriser les données métiers sur les cartes.

La capture de la plateforme ci-dessous montre des îlots de bâtis selon leur période de construction de l’aire urbaine de Toulouse. Ces données sur l’immobilier peut aussi permettre d’adapter des politiques d’aménagement urbains en sélectionnant par exemple des zones où les bâtis les plus anciens sont à rénover.

3) TerraObs : observatoire de l’immobilier commercial.

L’application doit montrer les locaux commerciaux saisis ou disponibles, inoccupés. Ce qui va permettre d’analyser les enjeux des territoires et des acteurs par le biais d’indicateurs 3D et enfin piloter l’aménagement du centre-ville.

Ci-dessous, la capture montre les quartiers de la commune de Thionville avec les cercles verts le nombre de commerces ouverts et les points rouges pour les commerces vacants.

Sitographie :

  • https://makina-corpus.com/
  • https://decryptageo.fr/makina-corpus-autonomens-innovent-3-nouvelles-applications-service-de-lamenagement-territoires-de-leurs-usagers/
  • https://makina-corpus.com/data-science/observatoire-photographique-des-paysages-de-martinique
  • https://www.solutions-territoriales.fr/