L’ outil est créé par la société Kermap. Fondée en 2017, l’entreprise exploite des images satellites et aériennes afin de collecter des informations et des données destinées aux collectivités, à des entreprises ou encore au grand public. Kermap souhaite développer l’expertise géomatique grâce à l’intelligence artificielle et des méthodes de Deep Learning qui permettent d’optimiser le traitement des images et de données.
Page de présentation de Paris, Klover
La société implantée à Rennes, s’implique en tant qu’experte au sein de différents secteurs : la télédétection, l’intelligence artificielle et la data visualisation. Depuis leur création, Kermap attire de plus en plus de clients qui appartiennent au domaine public (Eau de Paris, agence urbanisme de Rennes, différents départements et bien d’autres…), que des entreprises et structures du secteur privé.
Carte dynamique de Paris, Klover
Parmi les différentes solutions proposées par la société, nous allons ici nous intéresser à Klover, un outil basé sur la base d’images satellites Pléiades d’Airbus (CNES). Celui-ci permet l’observation de la végétation urbaine dans le but de visualiser la qualité de vie et les effets du changement climatique au sein d’une métropole mondiale. En effet, l’outil permet de comparer les 24 métropoles mondiales par le biais de classement fondé sur un ensemble de données lié à la végétation et à l’évolution climatique au sein de ces villes.
Graphique concernant la ville de Paris, Klover
Klover permet d’observer la végétation (surface de canopée, temps d’accès à un parc, continuité écologique….) mais aussi les mutations liées au climat (évolution, anomalie, dégradation hausse de température, observation et précipitation etc…). Les données brutes sont également disponibles sous la forme de graphique. Les données y sont téléchargeables directement sur le site internet.
Kermap propose d’autres outils : nos villes vertes et Nimbo qui sont respectivement orientés sur la végétation dans les communes françaises (sur l’ensemble du territoire) et sur l’évolution de la Terre, via l’imagerie satellite.
Sources :
https://kermap.com/plateformes/klover-villes/