Application de la situation des travaux dans la métropole de Nancy


La métropole du Grand Nancy met en place plusieurs applications cartographiques thématiques représentant des données géographiques. La métropole propose également au public des cartes statistiques sur son territoire. Récemment, elle a développé une application permettant d’assurer une veille et un suivi des travaux en cours et prochainement en projet dans la métropole. C’est donc une application de saisie, de suivi et de consultation des données relatives aux projets de travaux dans le but d’informer les habitants. 

Ainsi, cette application a vocation à informer les habitants et usagers de la route en cas de nuisances sonores afin d’identifier la source de bruit, de restrictions de circulation pour les personnes empruntant la voie publique, de changement de sens sur la voie publique. 

Les informations concernant les travaux sont renseignées dans l’application par une équipe responsable du suivi des travaux qui est également chargée de les localiser. Par la suite, une autre équipe est responsable d’analyser les informations relatives aux travaux afin de leur attribuer un niveau de gêne. Cette application est ouverte au public et ne nécessite aucune authentification particulière.

Cette application a été développée sur Arcgis. Différents widgets permettent d’interroger les données telles que les outils de mesure. De plus, à travers les fenêtres contextuelles nous retrouvons des informations concernant la description de la gêne ainsi que son niveau, le type d’intervention (majoritairement de la voirie), l’adresse exacte, la durée des travaux (date de début et date de fin). Nous pouvons également avoir accès au nom de l’intervenant (entreprise réalisant les travaux).

Cette application est un outil directement dédié aux utilisateurs de la voie publique afin de leur apporter une source d’information concernant les nuisances rencontrées en ville. 

L’application de suivi des travaux répond donc à des objectifs d’accroître la compréhension et la connaissance des projets de travaux, de communiquer plus efficacement des données et de répondre aux besoins des citoyens concernant leur confort de vie.

 

Bibliographie :

https://geo.grandnancy.eu/app/VOIRIE_Info_Travaux_Consultation/

https://geo.grandnancy.eu/portal/home/