Terravision VS Google Earth


The Billion Dollar Code :

Voici la série Netflix sortie cette année sur le procès opposant Google Earth et l’agence Berlinoise ART+COM à propos de la technologie Terravision.

La série comporte 4 épisodes d’1 heure environ chacun pour raconter la mystérieuse histoire de Google Earth.

 

 

Contextualisation de l’histoire :

L’idée de cette solution informatique née dans le Berlin des années 90 où un artiste et un geek inventent une nouvelle façon de voir le monde. Leur idée aboutira en 1994.

Le projet qui est décrit comme une œuvre d’art par ces deux génies, est une reconstruction de la planète Terre à travers des images satellites, des photographies aériennes et diverses données architecturales et géographiques.

Le tout, disponible de façon interactive et en 3D, puisque ses promoteurs voulaient que les utilisateurs aient le sentiment de se déplacer librement dans l’endroit de leur choix depuis leur écran comme s’ils y étaient vraiment.

Le projet nommé Terravision est alors régulièrement présenté dans des salons technologiques internationaux jusqu’à ce qu’en 2005, soit 11 ans plus tard, les créateurs soient surpris par une nouvelle désagréable : Google, qui était déjà une puissante multinationale avait lancé un outil très similaire au leur. Google est alors accusé de violation du brevet.

 

 

 

Sans compensation et se sentant volés, les promoteurs Berlinois ont décidé de porter plainte en 2014 contre Google pour avoir basé le développement de Google Earth sur la technologie de Terravision.

Après de longues procédures judiciaires, les Américains ont remporté le procès contre les Allemands qui sont toujours dépités de ne pas avoir de reconnaissance de leur invention.

 

La conclusion de l’histoire est qu’il faut toujours protéger ses inventions.

 

Pour en savoir plus je vous laisse maintenant découvrir les détails de l’affaire en regardant la série Netflix inspirée de ces faits qui s’intitule : « The Billion Dollar Code ».