LiDAR, instrument de télédétection


Le LIDAR est une technique de télédétection et de mesure de distance comme le radar, mais il se distingue de ce dernier par l’emploi de la propagation du son dans l’eau et des ondes électromagnétiques.  

Il utilise les propriétés de la lumière, émet des impulsions laser infrarouges à haute fréquence et mesure le temps de retour après réflexion sur l’objet. Le Lidar fournit plusieurs points de mesure et géoréférencées, ce qui permet de produire des modèles numériques en 3D. Ces modèles contiennent des détails sur la position, la forme et le comportement des objets mesurés. 

Cette méthode est appliquée dans tous les domaines comme dans la navigation aérienne, surtout utilisée par les topographes pour la première fois, se développe de plus en plus. Elle a une haute capacité de décrire le sol avec détails, ses flux hydrologiques et sa végétation à différentes échelles. Notamment, le lidar suit l’évolution des territoires. 

Les données Lidar sont également utilisées à dimension spatiale, par exemple pour la prévention des risques naturels (inondation, …), préservation des forêts ainsi que la biodiversité, gestion et aménagement des territoires. Pour les risques d’inondation, on les utilise pour cartographier des risques et réduire la vulnérabilité des zones touchées, exemple : lors de la tempête Alex en 2020 l’IGN a utilisé leurs avions afin de relever avec lidar les zones touchées et suivre avec précision les changements de topographie des vallées affectées et planifier comment prévenir de ce risque.  

Cette technique se fait en 4 grandes phases opérationnelles : la première consiste en acquisition des données puis les convertir en points. La deuxième, traitement des nuages de points selon le besoin et production des MNT. La troisième, création d’un open data pour l’hébergement de ces données et les résultats de traitement. La dernière phase (la quatrième) s’est d’accompagner l’utilisateur afin de manipuler ces données. 

Sources:

Présentation PowerPoint (cerema.fr) 

« Lidar HD : vers une nouvelle cartographie 3D du territoire – Institut – IGN », 5 juillet 2021. https://www.ign.fr/institut/lidar-hd-vers-une-nouvelle-cartographie-3d-du-territoire.