Graou : la carte dynamique en temps réel de la SCNF


En octobre 2014, Nicolas Wurtz, un agent de conduite de la SNCF, a créé une application interne à l’entreprise permettant à l’origine de faciliter la vie des employés à bord des trains en synchronisant leurs plannings de travail. L’application connaît un franc succès et en 2016, elle comptait déjà plus de 13 000 connexions par jour, alors que l’entreprise possédait 20 000 roulants à ce moment-là.

Graou, qui signifie Gestion des Roulants Assistée par OUrdinateur, a beaucoup évolué notamment grace aux données open source et aux systèmes collaboratifs qui permettent d’enrichir des applications plus facilement. Cette carte dynamique a été conçue avec le système de tuiles vectorielles qui permet d’alléger les informations géographiques sur une carte sans en enlever des données. Une couche tuile vectorielle fonctionne grâce aux différents niveaux de zoom et peut être personnalisable, ce qui permet de fluidifier l’accès à la donnée pour son utilisateur.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Cette carte permet tout simplement de situer chaque train SNCF qui circule en France en temps réel. 

L’interface de la carte affiche d’abord l’intégralité du réseau ferroviaire français avec les TGV inOui en mauve, les TER et intercités en bleu. En Ile de France on peut voir également les RER et transiliens avec leurs couleurs respectives. 

Puis, si l’on clique sur un train, on obtient le détail du trajet avec la provenance, la destination, les étapes du parcours et les horaires.

Une carte désormais accessible au public

Longtemps restée interne à l’entreprise, la carte Graou est désormais accessible au grand public. Pour consulter la carte, il suffit de se rendre sur l’interface à l’adresse suivante : https://carto.graou.info/48.6/3/7/0/0.

 

sources : https://www.digital.sncf.com/actualites/lapplication-graou-offre-desormais-une-cartographie-dynamique

https://letraindemanu.fr/2021/10/21/graou-la-carte-interactive-des-trains-sncf-en-temps-reel/