La BDIFF (Base de données des incendies de forêts en France ) est une application lancée sous la tutelle des ministères chargés de la forêt et de l’intérieur en 2006 afin de collecter et de gérer les informations sur les incendies en France. Chaque année, à la fin de chaque campagne, un reporting est fait au niveau européen par la transmission de données pour l’alimentation du système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS).
Les fonctionnalités de la BDIFF
Au sein de la BDIFF, plusieurs fonctionnalités s’offrent aux utilisateurs .
- D’abord, on a une fenêtre cartographique qui permet de visualiser les points d’éclosion des incendies listés dans un tableau, de se déplacer sur un lieu de son choix et de consulter les incendies de la zone (par clic souris, molette ou recherche d’une adresse par l’outil ).
- De surcroit , on a des cartes thématiques (sur le nombre de feux et la surface brûlée) permettant d’avoir des informations relatives aux caractéristiques concernant la surface brûlée, la date, le lieu, la cause des incendies. Et sur la carte, on a des outils qui nous permettent de se repositionner à l’incendie. En cliquant sur l’icône « Centrer sur la carte » d’une des lignes correspondant à un incendie, un zoom sur l’emprise de la commune est effectué au niveau de la fenêtre de visualisation cartographique.
- Par ailleurs, sur le portail cartographique, on a un indicateur qui nous permet d’avoir des informations sur le taux d’extinction des feux naissants à la région, au département, ou à la zone de défense avec le choix d’une campagne entre 2006 et 2021.
- Enfin on a des tableaux sur les statistiques et les fiches incendies de forêts. Sur cette fonctionnalité , on a les principales informations d’une fiche : sa campagne, son numéro annuel, le type d’incendie, la date de première alerte, le département, la commune concernée, la surface totale parcourue par le feu, la nature de l’incendie et le statut de la fiche. Au sein de la BDIFF, chaque utilisateur a son rôle bien défini. L’application est renseignée en continu par des des intervenants bien définis.
En somme la BDIFF est une application qui collecte les données relatives aux feux de forêts en France afin de mettre en place une meilleure prévention.
Sources :
- https://bdiff.agriculture.gouv.fr/
- https://www.ign.fr/