L’application « Garde ton corps » contre le harcèlement dans la rue


Et si la géomatique pouvait aider à éviter les agressions et le harcèlement dans la rue notamment sur les femmes ? Aujourd’hui c’est possible avec l’application française « Garde ton corps-UMAY » cofondée par Caroline Pheng, Anaïs Carmona-Clercx et Pauline Vanderquand. Cette initiative a été développée pour répondre à une réelle problématique des harcèlements que connaissent les femmes dans la rue. En outre, 81% d’entre-elles ont pu subir au moins une fois le harcèlement selon un sondage Ipsos (2021) dont la cofondatrice Pauline Vanderquand. Ainsi, pour diminuer le risque, l’application s’appuie un réseau de contacts de confiance dont des établissements qui s’associent à l’initiative. L’application est actuellement disponible pour Aix en Provence et dans plusieurs villes de France. Elle est en cours de développement pour d’autres villes comme Marseille et Nantes. Pauline Vanderquand explique pour le Figaro, l’intérêt de l’application:

«Le but, c’est qu’il y ait toujours un lieu de refuge où aller en cas de harcèlement de rue ou d’agression à n’importe quelle heure, 24 heures sur 24»

Source : Capture d’écran de l’application

 

Une application de déplacements urbains pour diminuer les risques d’agressions

Cette application de déplacements urbains se base sur la géolocalisation du téléphone de l’utilisateur et de la cartographie de lieux d’intérêts. La solution propose trois fonctions. Tout d’abord, la fonction « Je rentre » permet d’envoyer un SMS à un contact de confiance. Ce SMS s’accompagne du trajet, du niveau de batterie et ces personnes de confiance pourront suivre le trajet. En cas de problème, la personne de confiance est contactée par SMS et elle pourra joindre l’utilisateur ou la police.  Ensuite, il y a la fonctionnalité « Lâche-moi ». C’est un réseau de safe-place qui cartographie tous les établissements (bars, restaurants, boîte de nuit…) partenaires de l’application. L’utilisateur peut s’y rendre au cas où il faut appeler un taxi ou la police. Enfin, la dernière fonctionnalité « Aide-moi » permet en cas de danger, de contacter automatiquement des personnes de confiance.

D’autres fonctionnalités existent comme l’outil interactif qui permet d’indiquer les rues plus ou moins dangereuses de la ville.  Par ailleurs, toutes les fonctionnalités évoquées peuvent aider l’intervention de la police d’intervenir plus rapidement. Ainsi, beaucoup de villes s’intéressent à ce projet développée par Ocean Pink (start-up créée par les trois fondatrices).

Source : Capture d’écran de l’application

 

Source: