20% des européens seraient victimes de nuisances sonores notamment par le bruit des transports terrestres. De nombreuses cartographies sont mises en place afin de maitriser le bruit et d’améliorer la qualité de vie des habitants. C’est au tour de SonoRezé de mettre en place un projet de cartographie sonore participative dirigé par l’université Gustave-Eiffel qui s’étendra jusqu’à l’été 2022.
La cartographie des bruits
Le bruit subi est une source de nuisance et de dégradation de la santé. Dès la fin des années 90, les conurbations puis les grands constructeurs ont commencé à cartographier le bruit pour mieux le maitriser afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, pour communiquer avec eux et avec les acteurs sources de bruit. Enfin, elles sont aussi parfois faites pour des raisons écologiques afin de limiter au mieux le dérangement de la faune.
Il y a plusieurs types de cartes de bruits:
- Les mono-expositions comme la cartographie du bruit des voies ferrées.
- Les multi expositions comme la cartographie d’exposition au bruit routier.
- Les cartographies associés à un temps précis (journée, soirée, nuit)
- Celles faites avant ou après un projet
En Europe, une cartographie des bruits doit comprendre une représentation des niveaux de bruit, un dénombrement de la population exposée, la quantification des nuisances mais aussi des éléments permettant d’élaborer des plans d’action.
En juillet 2002, les cartes de bruit stratégiques sont devenues obligatoires et devaient être mises à disposition du public avant 2007 pour être actualisées tous les cinq ans, afin de produire ou améliorer de plans de prévention, les plans de réduction du bruit ambiant et de préserver un réseau de zones de calme.
Le projet SonoRezé
Au delà des cartes de bruits officielles comprenant ce qui a été dit précédemment, des projets peuvent être mis en place pour faire participer les habitants. C’est le choix que la ville de Rezé a fait avec ce projet de cartographie participative des environnements sonores de la ville. Il vise ainsi à mesurer les niveaux de bruits et les nuisances sonores afin de sensibiliser les citoyens à la question du bruit. Il participera également à faire prendre les meilleures décisions sur sa politique environnementale grâce aux expériences des citoyens. Ces derniers peuvent enregistrer les sons de leur quotidien sur l’application NoiseCapture que ce soit la circulation, des travaux, des cris d’enfants, de la musique, ou encore le bruits des oiseaux , qu’ils soient légers ou forts, agréables ou gênants. La cartographie est actuellement en cours et ne peux donc pas être visualisée.
Application Noise qui mesure un son très faible
Sources:
SonoRezé. SonoRezé : création de la cartographie sonore. https://jeparticipe.reze.fr/projet/sonoreze/?etape=3
RIVIERE Lucie, EVEN Fabienne. Rezé près de Nantes : une appli pour mesurer les niveaux de bruit environnants. FRANCEINFO.https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/reze-pres-de-nantes-une-appli-pour-mesurer-les-niveaux-de-bruit-environnants-2367931.html. 12/2021
Wikipédia. Cartographie des bruits. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cartographie_du_bruit.