Cartographier des odeurs : comment réaliser une Smelly Map ?


Sont souvent associés au paysage urbain des images, des bruits et effets sonores, mais également des odeurs. Ces dernières ont une influence importante sur le rapport que nous établissons à notre environnement, notre bien-être ou mal-être et sont aujourd’hui largement prises en compte par les urbanistes et architectes afin de concevoir un modèle urbain nouveau. Cet article a pour but d’expliciter le concept de Smelly Map, et de comprendre l’intérêt de réaliser une cartographie des odeurs de nos villes. Afin de bien appréhender la conception d’une telle carte, appuyons nous sur les travaux de scientifiques de l’Université de Cambridge dirigés par l’urbaniste Daniele Quercia.

Comme dans toute cartographie, réaliser une Smelly Map implique d’élaborer une méthodologie d’acquisition des données spécifique. C’est en se basant sur une identification des parfums réalisée lors de parcours commentés, que les 4 scientifiques réalisant l’enquête ont élaboré un vrai dictionnaire des sensations olfactives urbaines recensant près de 286 mots.

Extrait du dictionnaire des sensations olfactives urbaines

A l’aide de ce dictionnaire, les chercheurs ont ensuite décidé de cartographier Londres et Barcelone en étudiant plus d’un demi-million de photos sur Flickr, 36 000 autres postées sur Instagram et 113 000 Tweets, grâce aux tags géolocalisés et aux mots-clefs associés aux images. Une étape finale aboutissant à la constitution de plusieurs représentations olfactives des deux villes. Dans cette étude, les odeurs de carburants suivent principalement les axes de circulations, alors que les odeurs relatives à la nature sont concentrées dans les parcs.

Cartographie des odeurs de nature à Barcelone

 

Cartographie des odeurs de carburant à Barcelone

 

Mais réaliser une cartographie des odeurs ne s’arrêtent pas à représenter des éléments olfactifs objectifs.

L’artiste Kate McLean a réalisé une cartographie des villes tout en développant l’idée d’explorer les liens émotionnels qui attachent les villes dans lesquelles ils vivent ou qu’ils visitent. Ainsi, ce qui intéresse précisément l’artiste ici ce sont « les histoires et les connexions émotionnelles que les gens utilisent pour décrire ce qu’ils sentent ». Comme précédemment, afin de réaliser ses cartes de Paris, Amsterdam, New-York, et Edinbourg, elle interroge des personnes tout en réalisant un parcours commentés.

 

Enfin, il faut bien avoir en tête que la cartographie des odeurs peut avoir une véritable fonction décisionnelle. Certaines cartographies des odeurs sont en effet commandées par des acteurs décisionnels de la ville afin de repenser sa conception en fonction des ressentis des populations.

 

Bibliographie :

  • Des traces odorantes, ou une proposition cartographique des odeurs de Grenoble au cours de son histoire, Nathalie Poiret, EHESS 1998
  • Mesurer et cartographier les odeurs, ROGNON Christian, POURTIER Lionel, 2000
  • SMELLY MAPS : UNE CARTOGRAPHIE DES ODEURS DE NOS VILLES, Edouard Malsh, Les Cahiers de l’urbanisme, n°32, 2017