ArcGIS GéoBIM : Une nouvelle solution disponible depuis octobre 2021


Le lien entre SIG et BIM : l’intéropérabiltié

ArcGIS GeoBIM est une nouvelle solution web proposée par Arcgis online. Cette extension permet de relier rapidement les données SIG web d’ArcGIS au contenu d’Autodesk. C’est une connexion nommée « Cloud to Cloud ».

En effet, autodesk, leader mondial dans l’élaboration des logiciels pour les secteurs de l’ingénierie, de l’architecture et de la construction, permet de créer des bâtiments plus écologiques, plus intelligents ainsi que des superproductions…

Lier les process de conception d’un bâti (BIM) à son contexte géographique (SIG) est un enjeu primordial. Il peut être intéressant de visualiser le contexte environnemental d’un ouvrage dans son élément : le projet se situe-t-il en zone inondable ou dans une zone à risque particulière ? Quels sont les types d’infrastructures à proximité de celui, et quelles en sont les externalités positives ou bien négatives ? En effet, l’association des deux mondes permet de visualiser les données 3D avec, par exemple, les données réseaux, le PLU, le cadastre…

ESRI

Collaboration entre ESRI et Autodesk depuis 2017

Afin d’unir ces deux mondes complémentaires, Esri et Autodesk collabore depuis 2017. Ils travaillent tous deux sur l’interopérabilité pour faciliter et favoriser les échanges et la qualité de chaque ouvrage dans le suivi de la conception (voir article veille carto sur l’OpenBIM )

GEOBIM

Le coût

Pour que cette nouvelle fonctionnalité soit accessible, il faut activer les extensions des deux côtés. Le coût est de 250 euros par an chez ESRI par utilisateur nommé. Du côté d’Autodesk, l’abonnement mensuel est de moins de 160 euros.

Fonctionnement

GeoBim permet de lier les fichiers de conception ou autres documents techniques aux couches SIG grâce au géoréférencement. Ceci permettra à l’utilisateur, à travers un simple clic sur l’emprise d’un terrain, d’ouvrir la maquette BIM 3D ou d’accéder au fichier dans son format natif.  GeoBim offre des outils comme le dashboard afin d’effectuer des synthèses ou bien de vérifier l’avancement d’un projet et de le mettre en parallèle d’un calendrier financier.

Intérêt n°1 

La mise à jour constante des fichiers utilisés. Tout est mis à jour instantanément pour l’ensemble des acteurs connectés à un projet GeoBIM. Une pratique intéressante pour la gestion des réserves, ou afin de prioriser les interventions tout en gérant l’aspect opérationnel et financier.

 

Source :

ESRI, SIGMAG, Autodesk