Mais qu’est-ce que l’OpenBIM ?
L’échange d’informations avant la mise en place du BIM
Depuis toujours, le secteur de la construction fait face à de nombreuses difficultés. Plusieurs types de personnes provenant de différents horizons interviennent au cours de la mise en œuvre d’un ouvrage. Ces derniers ne communiquent pas correctement les échanges d’informations puisqu’ils n’utilisent pas le même langage métier. C’est ce qu’on appelle un manque d’interopérabilité.
Jusque maintenant c’est grâce au papier que les différents acteurs échangent. Par conséquent, les informations sont mal interprétées, ce qui génère des erreurs, des dépassements budgétaires mais surtout de la non qualité à la finalité du processus.
L’utilité de l’OpenBIM
L’objectif de l’OpenBIM est d’enrayer justement les complications liées à un manque d’interopérabilité. Son intérêt est de partager l’ensemble des informations techniques de l’ouvrage bâti entre tous les acteurs grâce à un format de données commun et ouvert, que l’on appellera BIM (Building Information Modeling). Le BIM, étant une maquette numérique, permet de remplacer les plans papiers et les annotations manuscrites.
Concrètement, le BIM, c’est le fait de représenter chaque partie ou composante d’un bâtiment par un objet numérique équivalent dans une base de données avec un format d’échange labellisé ISO appelé IFC. L’IFC se repose lui-même sur le data dictionnary. Ainsi, les données métiers peuvent être représentées et exprimées pour chaque composante du bâti mais surtout, elles peuvent être comprises par tous. Cette technique permet également de modifier et de faire évoluer la conception de l’ouvrage tout au long du processus.
En résumé…
En résumé, le BIM permet de donner, dans une représentation numérique, la géométrie de chaque composante du bâti, ses dimensions, sa description technique, ses propriétés, et son historique. Ainsi toutes sortes de données provenant de plusieurs métiers différents convergent dans une seule et même source de données inscrites dans un milieu géographique. C’est ainsi que le BIM et le SIG sont complémentaires. Le but ultime est donc de construire et de maintenir l’intolérabilité entre les deux mondes, et entre les acteurs. Le développement de normes permettant d’assurer et de sécuriser les échanges est une solution privilégiée.

www.buildingsmart.org
Le congrès InfraBIM Open
L’objectif de ce congrès est de maintenir, d’enrichir l’interopérabilité et la communication et de partager la connaissance sur le sujet de l’openBIM et de l’innovation qu’il génère grâce notamment aux relations avec les SIG et le traitement de la donnée. Ce congrès permet de partager les retours d’expérience en France mais aussi à l’international. Il permet également de se faire un réseau dans le domaine, de rencontrer des fournisseurs de solutions et de services et d’échanger avec les personnes qui maitrisent l’openBIM.
Une première en France
C’est la 4e édition que la France a la chance d’accueillir cette année. Les premières se sont déroulées à Tampere en Finlande. Cette édition se déroule du 10 au 12 janvier 2022 à Lyon.
Source :
https://www.sigtv.fr/Entrez-c-est-ouvert-_a1450.html
https://www.infrabimopen.com/fi/infrabim-open-2021-lyon/sinscrire/pourquoi-participer.html