« La Carte de Tendre » : un exemple des cartographies allégoriques du pays de l’amour


La carte de Tendre est une gravure attribuée à Cheauveau. qui se trouve dans un roman du XVIIe siècle. En effet le but de la cartographie est de représenter une information donnée, celle-ci peut être sensible. C’est donc l’objectif de la carte du Pays de Tendre. Le pays est inventé au XVIIe siècle par différentes personnalités, dont Catherine de Rambouillet. Il est inspiré du roman Clélie, Histoire Romaine de Madeleine de Scudéry (1654). François Chauveau réalise la gravure qui figure dans la première partie du livre.

Une cartographie allégorique qui éduque au raffinement sentimental

Le roman dans lequel la gravure s’inscrit est un roman du mouvement de la Préciosité. Le mouvement mène donc une réflexion sur les sentiments et sur la manière de les exprimer et de vivre avec. Le roman se base sur l’histoire d’amour entre Clélie et Aronce. Ainsi la carte est une carte allégorique des émotions féminines face à la quête amoureuse. L’homme explore le pays de Tendre et apprend le respect, le raffinement, le voyage à travers les émotions de l’essence féminine. En effet, on retrouve des villages et des chemins sur la carte, et les différentes étapes de la vie amoureuse selon les Précieuses de l’époque.

Une représentation cartographique d’un pays imaginaire imitative d’entités géographiques réelles

En effet, la cartographie représente de façon figurée les conduites et les états amoureux. De plus elle imite une carte réelle avec son échelle, des lieux et des entités géographiques existantes. La cartographie illustre les trois villes capitales du pays. D’ailleurs Tendre a un fleuve qui se nomme Inclinaison. Les deux rivières, Estime et Reconnaissance rejoignent le fleuve à son embouchure. Les trois villes du pays qui sont Tendre-sur-Inclination, Tendre-sur-Estime et Tendre-sur-Reconnaissance se situent sur ces trois cours d’eau différents. En addition, pour aller d’un lieu à un autre il faut passer par des villages qui représentent des émotions, des étapes ou des sentiments représentatifs de la vie amoureuse. En addition on retrouve différentes représentation dans cette cartographie amoureuse. Le fleuve Inclinaison coule tranquillement tandis que la mer est dangereuse, car elle représente les passions. Le lac d’Indifférence représente l’ennui. Enfin, la diversité des interprétations de la carte provient de la multiplicité des opinions exprimées par les personnages du roman.

Carte du Tendre, de F. Chauveau, extraite de Clélie, Histoire Romaine, de Madeleine de Scudéry, 1654

Sitographie

https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/carte_du_Tendre/111911

https://youtu.be/QlSJlEQ3Vfk

https://www.lettresvolees.fr/montpensier/documents/Tendre.pdf