EFFIS un système pour le suivie des incendies


 

Le risque d’incendie de forêt augmente en période estivale, la gestion de ce dernier est devenue une vraie préoccupation pour les acteurs  forestiers, en effet la lutte contre les incendies do foret ce fait par des actions de prévention tel-que l’information et la sensibilisation du citoyen, ainsi que des plans de prévention comme le PPRIF (plan de prévention du risque d’incendie de forêt, et enfin la surveillance et la prévention.

Pour protéger les forêts de l’Union Européen un système de surveillance a été créé. EFFIS qui est un système d’information sur les incendies de forêt, le but principal de ce système est de soutenir les services chargé de la protection des forêts contre les incendies dans l’Union Européen ainsi que les pays voisins.  EFFIS est soutenu par un groupe d’experts sur les incendies de forêts et il a intégré le service de gestion des urgences du programme Copernicus de l’Union Européen. Un système d’information sur les feux de forêts fournissant des informations sur l’historique des feux et des incendies en temps réel que ce soit en Europe, Moyen Orient ou en Afrique du Nord, un système très efficace est nous permets même d’avoir des données en format Shapefile sur les zones d’incendies afin de les exploité dans les SIG est faire des analyses qui nous permettre d’étudier les risques d’incendies de forêts et déterminer leur origine. 

Le travail d’EFFIS est basé sur la surveillance des incendies en comprenant le cycle complet des incendies, fournissant des renseignements sur les conditions avant l’incendie et une évaluation des dommages après l’incendie, cela afin d’évaluer le danger de l’incendie, et détecter les feu active ainsi que faire une évaluation de la gravité des incendies et des dommages causé sur le couvert végétale.

Au final EFFIS contient une base de données sur les incendies contenant des informations détaillées sur les enregistrements individuels des incendies fournis par les pays du réseau EFFIS. 2 millions d’enregistrement sont comprise actuellement dans la base de données, elles sont fournies par 22 pays.

 

Source:

EFFIS – About (europa.eu)