Les tornades sont des gigantesques colonnes d’air tourbillonnantes qui s’allongent entre le sol et les nuages, et se produisent souvent à la suite d’orages supercellulaires. Ces événements météorologiques extrêmes se mesurent souvent selon l’échelle de Fujita. En effet, cette échelle classe les tornades selon les vitesses des vents et les dommages causés dans les zones anthropisées. Les tornades sont des phénomènes météorologiques difficiles à localiser couvrant des dimensions d’environ 100 mètres et souvent les grilles des modèles de prévision font 1 kilomètre c’est comme trouver une aiguille dans une botte de foin. Leur prévision se fait en moyenne 15 minutes avant leur éruption… Ce qui explique qu’il subsiste encore de nombreux enjeux et défis dans la gestion des tornades concernant principalement les Etats-Unis.
Les Etats-Unis sont le pays le plus tristement connu pour avoir les tornades les plus violentes sur Terre avec plus de 1000 tornades par an et tuent en moyenne 60 personnes par an. D’ailleurs, le dernier passage de la tornade la plus violente s’est déroulée entre la nuit du vendredi 10 au samedi 11 Décembre 2021 dans l’état du Kentucky où une succession de tornades ont eu lieu en dehors de la « Tornado Alley ». Afin de déconstruire cet imaginaire collectif que la survenue des tornades se concentrent aux Etats-Unis, le projet du « Northern Tornadoes Project » ( NTP ) lancé en 2017 par David Sills qui s’appuie sur des SIG participatifs a pour but de sensibiliser les canadiens sur la fréquence des tornades sur leur territoire et de répertorier toutes les tornades du Canada !
Le Canada est le deuxième pays au monde où a lieu le plus de tornades au monde avec une moyenne de 80 tornades par an avec 2 décès et 20 blessés en moyenne. Pourtant le nombre réel de tornades au Canada est plus élevé…

Photographie de Wayne Hanna de la première tornade EF5 du Canada, au Manitoba.
URL : https://www.lapresse.ca/actualites/national/201809/22/01-5197595-dix-des-pires-tornades-dans-lhistoire-du-canada.php
Northern Tornadoes Project ( NTP ) : un SIG d’open data des tornades au Canada…
C’est un programme de recherche lancé en 2017 par un partenariat avec l’université Western, ECCC et ImpactWx. L’un des responsables du projet, le professeur en génie mécanique Greg Kopp affirme que ce projet a pour but de « trouver, évaluer, stocker des données et apprendre de chaque événement. C’est un grand objectif et c’est un grand pays. »
Ces données géospatiales sont toujours disponibles sur leur site :
https://ntpopendata-westernu.opendata.arcgis.com/
Ces open data se basent sur des :
- Relevés aériens par des drones pour déterminer les dommages . Ces images permettent de générer des cartes orthomosaïques. Ce sont des cartes qui permettent de combiner plusieurs images pour avoir un aperçu de la zone avec la plus haute résolution.
- Levés au sol qui servent de métadonnées souvent fournies par les citoyens.
- Levés aériens par aéronef. Ces levés sont collectés au format geoTIFF et conservés dans un jeu de données en mosaïques. Ils sont disponibles en open data sous format KML sur ArcGIS.
- Levés satellitaires. Ce sont des images satellites collectées à la suite d’épisodes d’événements météorologiques importants selon l’échelle de Fujita. Elles sont fournies par l’entreprise de données Planet.
Tout ceci va donc permettre de répertorier les tornades au Canada sur le dashboard suivant :
https://experience.arcgis.com/experience/7fc38df5cbe34b3e9001894dc50eec17
Capture d’écran du dashboard de la base de données NTP montrant les tornades qui ont eu lieu en 2021 au Canada.
Sur la carte, il y a 263 tornades en tout pour l’année 2021 dont certaines sont classées selon l’échelle de Fujita améliorée :
- EF0 (figurés ponctuels en bleu) pour des vents entre 105 et 107 km/h et des dommages légers.
- EF1 (figurés ponctuels en vert), pour des vents entre 138 et 178 km/h pour des dommages modérés.
- EF2 (figurés ponctuels en jaune), pour des vents entre 179 et 218 km/h pour des dommages considérables. 21 tornades EF2 ont eu lieu en Ontario et au Québec. C’est la tornade de Barrie était la plus forte des EF2 avec comme vitesse de vent allant jusqu’à 210 km/h.
Nous comprenons donc que la prise en compte des tornades se fait si elle est répertoriée sur l’échelle de Fujita améliorée. Ce qui explique que l’estimation moyenne de l’occurrence des tornades au Canada est estimée selon cette échelle et donc peut faire croire qu’il y ait très peu de tornades au Canada…
Marina Tasneem
Sitographie :
http://uxblog.idvsolutions.com/2012/05/tornado-tracks.html
https://ressources.esri.ca/gestion-des-urgences/comment-les-sig-et-la-science-citoyenne-peuvent-ils-lever-le-voile-sur-les-tornades-canadiennes
https://www.uwo.ca/ntp/
https://uwo.ca/ntp/blog/2021/tornadoes_in_2021.html
Accès aux autres données satellitaires et aériennes :
images satellitaires : https://www.planet.com/
images par Aéronef : [email protected].
Réseau social twitter de NTP :
@westernuNTP