La carte du conflit en lien avec le réchauffement climatique par Crisis Group


International Crisis Group

L’International Crisis Group (ICG) aussi connu sous le nom de Crisis Group est une ONG internationale à but non lucratif créée en 1995 dont l’objectif est de prévenir et d’aider à résoudre des conflits à l’échelle mondiale. Leurs travaux reposent sur un travail de recherche et de terrain afin de recueillir des informations sur les zones sensibles. Ils rédigent régulièrement des rapports d’analyse à destination du grand public et des décideurs internationaux. A l’origine, cette organisation a été créée par un groupe de personnes désespérées par l’incapacité de la communauté internationale à répondre efficacement aux tragédies survenues en Somalie, au Rwanda et en Bosnie dans les années 1990.

La cartographie « How Climate Change Fuels Deadly Conflics »

Mardi 14 décembre, Maps mania, un blog recensant certaines cartes interactives, a rédigé un article sur l’une des cartes de Crisis Group. L’ONG a cartographié les conflits diplomatiques et militaires provoqués par le changement climatique dans le monde.

Cette carte met en scène plusieurs facteurs conflictuels émanant de la diminution des ressources en eau et alimentaires. Les analyses thématiques sont décrites de manière dynamique à travers la storytelling de Mapbox. Elle se concentre par la suite sur l’Afrique et examine les conflits déjà existant qui s’intensifient davantage.

Le réchauffement climatique et les conflits

Le changement climatique joue un rôle dans l’insécurité alimentaire, les inégalités économiques, les déplacements, et la criminalité qui aggravent les divisions ethniques et politiques.

Effectivement, les problèmes tels que la pénurie d’eau, les inondations, la sécheresse, les variabilités pluriannuelles et saisonnières s’accentuent. De nombreux pays connaissent déjà une détresse climatique entrainant une concurrence pour les ressources et les phénomènes cités ci-dessus accroissent cette concurrence et par conséquent les conflits.

Au Soudan du Sud, notamment, des inondations extrêmes ont entraîné une pénurie alimentaire et économique sur trois années consécutives. Cette catastrophe a engendré le déplacement d’un demi-million de personnes.

Les conflits causés par l’approvisionnement en eau et alimentaire sont souvent causés par les changements extrêmes en lien avec l’alternance des saisons sèches prolongées et des saisons de pluies extrêmes. Ce qui a tendance à aggrave les conflits notamment au niveau du Nil.

Croisement des données pour la prévention

Néanmoins, la cartographie du climat à elle seule est insuffisante pour prédire les risques conflictuels. Pour cerner le lien entre le climat et les conflits, Crisis Group a associé les analyses statistiques à des recherches sur le terrain pour comprendre les dynamiques politiques et sociales. Ces statistiques mixées à des analyses en télédétection par exemple mettent en exergue certains conflits meurtriers tels que la violence entre agriculteurs et éleveurs au Nigeria.

 

Sources :

https://globalclimate.crisisgroup.org/

https://googlemapsmania.blogspot.com/