Carte mentale de l’héritage hip-hop d’Atlanta


De Kris Kross à Quavo, Atlanta est la capitale du hip-hop. L’illustrateur local Joseph Veazey a voulu rendre hommage à cette ville en réalisant une carte de son héritage hip-hop. Il lui a fallu 4 ans pour réaliser cette carte de la plus grande exportation culturelle d’Atlanta. On y retrouve tous les rappeurs, producteurs et DJs du début de l’histoire du hip-hop d’Atlanta à aujourd’hui. La carte est codée par couleur et par genre (crunk, trap, snap). Les chansons à succès y sont référencées et on retrouve sur les bordures, les portraits des meilleurs artistes.

 

Cliquez ici pour zoomer sur la carte !

Le projet a été inspiré par une autre carte du hip-hop d’Atlanta créée en 2018 par le professeur de sciences politiques Adnan Rasool. Alors que c’est une carte numérique et interactive créée pour le web, celle de Joseph Veazey est une œuvre d’art imprimée, initialement peinte à la main à l’acrylique.

 

Saturation du paysage de la ville par le hip-hop

Certains des lieux et des bâtiments figurant sur la carte n’existent plus dans la réalité mais dans la mémoire et les paroles des rappeurs d’Atlanta. Les rois et les reines de la culture hip-hop d’Altanta, que ce soit Outkast, Jermaine Dupri, Crime Mob ou plus récemment Latto, dressent un portrait de la ville. La carte montre comment le hip-hop sature la quasi-totalité du paysage urbain, contrairement à d’autres villes comme New York, Los Angeles ou Chicago, où on ne pourrait cartographier les points de repère et les références lyriques du hip-hop uniquement dans certains quartiers.

Si on zoome sur la carte, on peut observer de nombreuses références culturelles et points de repère :

  • « ToiletTisha », référence à une chanson culte d’Outkast, est une femme qui se tient près du Greenbriar Mall
  • « Freaknik » qui était, dans les années 1990, un rassemblement annuel populaire de connaisseurs du hip-hop et de danseurs
  • Dans le quartier d’East Atlanta, un poulet avec une bulle vide représente la mixtape « Chicken Talk » de Gucci Mane

On vous laisse chercher les autres références…

 

Quelques détails de la carte

 

Quelques détails de la carte

 

« It’s cool to see it all in one place, even if you can’t see it on Google Maps or in any other way than through illustration » « There’s a marker for every rapper that grew up in Atlanta. If it’s on the map, it was put there from the music. I wanted to keep it objective and make it a literal illustration of a genre of music. » – Joseph Veazey

« C’est cool de voir tout cela en un seul endroit, même si on ne peut pas le voir sur Google Maps ou d’une autre manière que par l’illustration ». « Il y a un marqueur pour chaque rappeur qui a grandi à Atlanta. S’il est sur la carte, c’est qu’il a été placé là par la musique. Je voulais rester objectif et en faire une illustration littérale d’un genre de musique. » – Joseph Veazey

 

L’histoire d’Altanta et du rap

La carte présente une histoire d’Atlanta qui remonte aux années 1980. L’histoire commence juste après les meurtres d’enfants à Atlanta et passe par les Jeux olympiques, alors que la ville cherchait à se replacer en tant que première ville noire du Sud des Etats-Unis.

Si la période a donné naissance à certains des artistes les plus légendaires du hip-hop mondial, elle a également été marquée par une criminalisation des pauvres. La ville cherchait en effet à prouver aux entreprises et au comité olympique qu’elle souhaitait redorer son image. D’aucuns affirment que la prison de la ville a littéralement été construite pour accueillir les sans-abris, les chômeurs et les travailleurs du sexe, pour faire place aux Jeux olympiques de 1996.

Atlanta serait peut-être un endroit radicalement différent s’il n’y avait pas eu l’émergence des talents du hip-hop à cette époque. Le fait que la police ait pris pour cible les sans-abris et les jeunes Noirs a conduit à la création d’une musique qui raconte les vies bouleversées par les lois d’Atlanta sur le maintien de l’ordre, le vagabondage et les prix croissants des logements de la ville qui devenaient inabordables. Dans cette perspective, les recettes des ventes de la carte seront reversées à HOPE Atlanta, une association à but non lucratif qui existe depuis le début des années 1900 et qui aide les sans-abris et ceux confrontées à des déplacements en raison de l’embourgeoisement (notamment dans les zones figurant sur la carte).

 


Sources :

Consultation des sites les 05/01/2022, 06/01/2022 et 07/01/2022.

Acheter l’Atlanta Rap Map [En ligne]

Thomas Wheatley (2021), « Putting Atlanta rap on the map », Axios Atlanta [En ligne]

Laura Bliss et Brentin Mock (2021), « The Legacy of Atlanta Hip Hop, Mapped », Bloomberg [En ligne]