-
Pontevedra, une ville piétonne
Le Metrominuto est une carte piétonne schématique conçue à Pontevedra en Espagne, ville où le piéton est roi.
En effet, cette ville fait partie des rares ayant mis le piéton au centre des déplacements, c’est-à-dire qu’il n’y a ni trottoir, ni feux rouges dans le centre-ville, le piéton est roi et les autres modes de transport doivent s’adapter. Cette ville a été pensée comme un véritable laboratoire de développement des circulations douces, afin de réduire au maximum les véhicules à moteur, individuels.
-
Le Metrominuto, nouvelle façon de penser la carte
La requalification de la hiérarchie dans les modes de transport, s’accompagne donc d’une nouvelle réflexion sur la création d’une carte, adéquate aux besoins des piétons. C’est comme cela qu’est né le Métrominuto. Son nom provient d’ailleurs d’une de ses origines, effectivement, ses créateurs ont eu l’idée de construire cette carte comme un plan de métro avec couleurs des lignes et noms des stations notamment.
Contrairement à la grande majorité des cartes qui retracent un itinéraire précis, le Metrominuto a misé sur la simplicité d’un schéma et l’efficacité d’un parcours en distance-temps. En effet, plusieurs points d’intérêts sont représentés sur cette carte, comme l’Hôpital, le Campus universitaire… et entre chacun d’eux, une ligne accompagnée d’une distance et d’un temps rend la carte utilisable. Le temps de parcours est calculé en se basant sur une vitesse de marche de 5km/h.
Certains points d’intérêts sont des parkings en périphérie de la ville, car toujours dans une optique d’éradiquer les voitures du centre-ville, cette carte promeut au moins les déplacements piétons périphérie-ville centre.
Le Metrominuto a été pensé selon une carte isochrone, schématisée simplement.
Source : UbraNews, 2013
-
Les bienfaits de cette transformation
De nombreuses mesures ont mené à ce que la ville de Pontevedra est devenue désormais. En effet, le transit automobile dans le centre-ville a été interdit, la ville entière est limitée à 30km/h (parfois même 20 km/h). Il n’y a plus de stationnement sur la voirie dans le centre-ville, les stationnements sauvages sont sanctionnés… Tout est finalement fait pour que les piétons ne soient pas agressés par l’environnement extérieur. Grâce à cela, les commerces se sont redéveloppés grâce à un afflux important de piétons, la grande majorité des déplacements s’effectuent à pied ou à vélo (respectivement 66% et 6%) et participent donc à la diminution drastique de la pollution. Par là, le maire a souhaité également rendre la ville accessible aux enfants, afin qu’ils puissent être plus autonomes dans leurs déplacements.
Sources :