Les services Michelin DDI (Driven Data to intelligence) se basent sur le traitement des données de nombreux trajets mis en lien avec des données portant sur le comportement des conducteurs. Le groupe Michelin est le leader mondial de la fabrication de pneumatiques depuis 1889 ! Le groupe à développé ses activités en innovant sur une nouvelle start-up ayant pour objectif d’exploiter au maximum les données de mobilité dans le but de rendre la route plus sûre et de sauver un maximum de vies. Le siège historique de ce service est basé à Clermont-Ferrand et s’est étendue dans le monde entier. Des millions de véhicules connectées aident à l’alimentation de la base de données.
C’est à travers un système de points qu’est restitué le comportement d’un conducteur. À partir de ce système, le service DDI permet aux assureurs d’offrir aux conducteurs une application d’aide à la conduite. Un des but de cette application est que le conducteur prenne conscience de ses comportements à risque grâce à un coaching personnalisé.
Une des stratégies marketing pour que les usagers adoptent des comportements plus sain est que l’analyse de leurs score pourraient avoir un impact positif sur la cotisation de l’assurance de l’usager. Cette offre se caractérise par l’utilisation d’un boitier captant les données de navigation. Ce boitier est connecté en bluetooth au smartphone de l’usager. À ce jour, 60 000 boîtiers ont été déployés en France. Les données recueillies sont stockées puis analysées par un algorithme, lui-même transformé par la suite en intelligence artificielle.
Ces informations sont utiles aux gestionnaires de patrimoines routiers qui veulent développer une approche préventive en priorisant les prises de décisions d’aménagement et en vérifiant l’efficacité de ces dispositifs mis en place. Les études SIG sont les technologies les plus adaptées pour mettre en place au mieux ces objectifs.
Pour cela, un partenariat nommé « Virages atypiques » à été lancé avec ESRI France lors de la conférence ESRI 2021 ayant eu lieu en novembre 2021. Tout géomaticien peut à présent intégrer dans Arcgis les couches de données fournies par Michelin.
- M1 Géomatique, Ghalim Imen