Lire et comprendre une image satellitaire


Les images satellitaires sont “des images d’observation de la surface de la terre Résultant de la prise de vue d’un appareillage embarqué dans un satellite”, selon futura sciences. Ces images sont prises dans le domaine optique, du spectre électromagnétique. Elle est au format numérique, on l’interprète sur ordinateur contrairement à une photographie qui est au format analogique qu’on interprète généralement sur papier après impression. 

Une image satellitaire se compose de pixels qui traduisent l’information d’une surface du sol, cela selon les caractéristiques du capteur utilisé et l’altitude de prise. Plus le nombre de pixels de l’image est grand plus la résolution spatiale est élevée ce qui fait qu’il y a plusieurs classes d’images satellitaires : basse résolution, moyenne résolution, haute résolution et très haute résolution. 

Ces différentes informations plus précisément les couleurs que contient l’image satellitaire sont traduites par des canaux ou autrement dit des spectrales. Ces bandes des différentes couleurs couvre plus au moins une portion large du spectre électromagnétique et correspond à des longueurs spécifiques. Chaque bande est en niveau de gris.

L’image satellitaire peut contenir une seule bande dans ce cas elle s’appelle une image panchromatique, peut contenir 3 ou plus dans ce cas c’est une image multispectrale.

L’image panchromatique dans les logiciels de traitement d’image on l’ouvre souvent avec Gray scale c’est à dire en niveau de gris, par contre 3 bandes et plus on utilise le système RGB (Red, Green, Blue) en faisant une correspondance entre les bandes des longueurs d’ondes avec les couleurs (R pour rouge, G pour vert, B pour bleu). Cela permettra d’obtenir plusieurs compositions colorées on peut ouvrir l’image en vrai couleurs, en fausse couleurs ou en pseudo couleurs naturel. 

La compréhension de l’image satellitaire est très importante pour son traitement, par conséquent, il faut comprendre les résultats et les données d’une manière convenable qui est fournies par les capteurs embarqués des satellites. 

Sources:

https://www.esa.int/SPECIALS/Eduspace_FR/SEM11YR7NWF_0.html 

https://cms.geobretagne.fr/sites/default/files/documents/fiches_2_comprendre_une_image_satellitaire_1.pdf