Geosapiens, une start-up québécoise qui utilise les SIG au service la gestion des risques d’inondation


Tout d’abord, Il y a trois mois, nous vous avions présenté Mapgears une start-up québécoise qui proposait des solutions géomatiques. Aujourd’hui, nous retournons au Québec pour présenter une autre start-up innovante spécialiste en analyse et gestion des risques d’inondation et qui propose des solutions géomatiques. Fondée en 2017 par 7 collègues de l’Institut national de la recherche scientifique au Québec, Geosapiens est une entreprise qui développe de nouveaux outils de gestion des risques d’inondation.

 

E-NUNDATION, une application web cartographique des risques d’inondations

La solution phare de Geosapiens est E-NUNDATION. Celle-ci est une carte web dynamique et prévisionnelle des risques d’inondations et des impacts sociaux (populations, bâtiments et infracteurs essentielles). Cela répond à un besoin majeur d’information. Comme l’évoque journaldemontréal qui relaye les propos de Hachem Agili, président-directeur général de la start-up :

« un citoyen sur cinq habite une zone inondable et 700 municipalités sont à risque de subir des inondations. Ces informations sont peu connues du public ; seuls 6 % des Québécois vivant dans des zones à risque d’inondation en seraient conscients. […] Grâce aux données d’E-Nundation, les assureurs seront éventuellement en mesure d’offrir des couvertures à risque et coûts acceptables tant pour eux que pour leurs clients »

 

Ainsi, pour ces raisons, l’application se focalise sur les vulnérabilités sociales du milieu. En plus de faire visualiser les zones à risque, l’outil évalue l’impact du risque sur le territoire à travers des facteurs de vulnérabilité.

e-nundation – Source : https://www.geosapiens.ca/

L’application E-NUNDATION connait un fort succès. En effet, l’entreprise Geosapiens multiplie les partenariats au Québec avec Hydro Météo de Notre-Dame-des-Prairies et au Canada pour vendre la solution au près de la municipalités. De plus, Geosapiens s’internationalise notamment en Tunisie. A partir 2021, E-Nundation va être déployé sur la rivière Medjerda dans sa même mission prévisionnel et d’évaluation des impacts en cas d’inondation.

 

 

Source :