La démocratisation de l’accès à la donnée dans toutes les organisations par Opendatasoft


Le 11 janvier 2022 s’est achevée une importante levée de fond menée par Opendatasoft, leader européen des plateformes de démocratisation de la donnée, dans le but de simplifier l’accès et l’usage de la donnée pour tous; ce qui devrait également permettre d’accélérer l’internationalisation des données possédées par Opendatasoft.

L’enjeu de cette levée de fond est double :

  1. Massifier l’accès et l’utilisation des données :

Partons d’un constat : les données produites et stockées en masse par les organisations sont encore trop souvent disponibles dans des formats de modalités qui malheureusement restreignent leur utilisation aux seuls experts.

Pour ce faire, Opendatasoft tente d’équiper de sa plateforme de partage de données Saas toutes les organisations où la donnée reste stockée sans être pleinement accessible et utilisée à grande échelle par toutes les équipes.

 

Le but d’Opendatasoft est donc de « démocratiser l’accès à la data qui permettra aux organisations d’exploiter tout le potentiel de cette ressource pour améliorer leurs opérations, créer de nouvelles, sources de revenus, construire des relations  de  confiance  avec  leurs  parties  prenantes  et  répondre  aux  défis  économiques, sociétaux et environnementaux auxquels elles sont confrontées », explique Jean-Marc Lazard, CEO et co-fondateur d’Opendatasoft.

2.Renforcer l’écosystème international d’Opendatasoft

Avec cette nouvelle levée de fonds, Opendatasoft compte accélerer son déploiement à l’international. Si l’entreprise est déjà présente en Australie et en Amérique du Nord, elle souhaite y renforcer sa présence et consolider sa place de leader sur la scène européenne.

Pour ce faire, Opendatasoft s’attaque à de nouveaux secteurs d’activité (services, santé, etc.) et consolide ceux déjà acquis pour atteindre d’ici 2031 une présence globale.

 

Sources :

Site officiel d’Opendatasoft : https://www.opendatasoft.com/fr/

Une nouvelle levée de fond pour OpenDataSoft, Le monde informatique, 11janvier 2022