Les applications pour la collecte de sapin de Noël après les fêtes de fin d’année


Plus ou moins longtemps après les fêtes, les familles cherchent à se débarrasser de leur sapin mais beaucoup ne savent pas où les déposer pour qu’ils puissent être recyclés et transformés en compost. Ils serviront à enrichir la terre et les cultures de fruits et légumes.

De nombreuses villes et établissements publics territoriaux se sont donc lancés dans la mise en place d’applications cartographiques et interactives afin de localiser les points de collectes de sapin. 

L’établissement public territorial du Grand Paris Seine Ouest (EPT) propose une carte interactive Arcgis représentant l’ensemble des points de collecte sur son territoire. Cette application permet de consulter l’adresse, les dates ainsi que les horaires d’ouverture des points de collecte. Il est possible de se géolocaliser ou de rentrer une adresse afin de localiser les points de collecte les plus proches.

Source : https://atlas-sig.seineouest.fr/portal/apps/webappviewer/index.html?id=cd0d5eaa59c64f3b80fed9208d350283

La ville de Paris propose elle aussi son application cartographique développée sur Argcis pour le dépôt de sapin après les fêtes. La cartographie est accessible jusqu’au 20 janvier pour permettre aux parisiens de recycler leur sapin. L’application indique deux types de points de collecte : ceux ouverts en fonction des horaires d’ouverture des parcs et ceux qui sont ouverts 24h/24h. 

Source : https://www.paris.fr/pages/recyclons-nos-sapins-3193

La ville de Carrière sur seine a opté pour une application réalisée à partir de Google maps. Elle propose une cartographie divisant la ville en 6 quartiers avec chacun son point de dépôt de sapin. Si cette application est visuellement plus simplifiée que les autres applications présentées précédemment elle est tout aussi efficace. En revanche, les horaires d’ouvertures ne sont pas renseignés. 

Source : https://carrieres-sur-seine-solidaire.fr/2021/01/09/cartographie-des-6-points-de-collecte-des-sapins/

Ces applications permettent de revaloriser les sapins de manière écologique et solidaire. Ces solutions ESRI ou Google Maps sont accessibles à tout public et faciles d’utilisation. L’année dernière sur le territoire de l’EPT du Grand Paris Seine ouest, 132 tonnes de sapin avaient été recyclés. 

 

Bibliographie :

https://www.seineouest.fr/sapins-2020

https://carrieres-sur-seine-solidaire.fr/2021/01/09/cartographie-des-6-points-de-collecte-des-sapins/

https://atlas-sig.seineouest.fr/portal/home/

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/carte-les-points-de-ramassage-ou-deposer-votre-sapin-de-noel-a-paris_47512881.html

https://www.paris.fr/pages/recyclons-nos-sapins-3193