Les indicateurs de gestion durable de l’IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière), sont rédigés sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Mis à jour tous les 5 ans, ces indicateurs sont aujourd’hui majoritairement portés sur les forêts.
Répartis sous 6 critères prenant en compte par exemple les ressources forestières en bois et carbone, la santé et vitalité des forêts, les fonctions de production des forêts ou encore les fonctions de protection de ces dernières, l’IGN établi alors un état des lieux national de l’état des forêts françaises.
Les indicateurs sont enrichis par des cartes interactives, permettant aux utilisateurs de pointer une zone géographique définie, ou encore de consulter la carte sous sa forme statistique. De nombreuses données sont téléchargeables, tous comme les rapports quinquennaux. Aujourd’hui, le site tente une ouverture vers l’international via une mise à jour du site et la possibilité de consulter ce dernier dans une autre langue.
Il reste aussi également intéressant de pouvoir comparer ces rapports entre eux, dans la gestion des risques par exemple. Avec l’indicateur 2.4.1 par exemple, il est possible de suivre de près l’évolution des feux de forêts depuis que l’IGN produit les indicateurs. Les données du site peuvent donc être réellement utile dans la gestion de crise notamment.
Enfin, le site possède également un glossaire permettant aux utilisateurs de comprendre certains termes scientifiques et ainsi pouvoir consulter le site sans grande difficultés.
Sources : Indicateurs de Gestion Durable de l’IGN