La préservation de la nappe d’eau souterraine de Champigny


La nappe d’eau souterraine de Champigny est située à l’est de l’ile de France. Elle est la principale ressource d’eau souterraine en Ile de France.Et elle assure l’alimentation en eau potable de plus d’un million de franciliens.

Figure 1 : Carte de Localisation, Seine et Marne

Le risque de pollution

Toutefois, elle continue d’être exposée à de nombreux risques d’origines urbaine, agricole et industrielle. Selon les bilans de l’Institut français de l’environnement, les eaux sont généralement contaminées par des pesticides. En 2011, ces pesticides sont détectés dans 80 % des stations de mesure en rivière et 57 % en eaux souterraines. De plus, en raison d’une concentration des eaux en nitrates supérieure à 40 milligrammes par litre la moitié du territoire était classée en zone vulnérable.

Figure 2 : Mode d’occupation du sol, AQUI’Brie

 

Acteurs et politiques de protections de la ressource

Afin de mettre en place une gestion durable de ce grand réservoir naturel, de nombreux acteurs se sont mobilisés pour renforcer la protection, la surveillance et la reconquête de la qualité et de la quantité de l’eau dont la lutte contre les pollutions diffuses. Les agricultures emploient de plus en plus des méthodes qui demandent moins de pesticides.En Juillet 2020 un contrat Terre & Eau et Climat de Champigny a été signé pour répondre aux objectifs de protection de cette ressource souterraine. Elle passe par la mise en place de nouvelles règles de prélèvements, la réduction des produits chimiques, la sensibilisation et des programmes d’actions visant à préserver la qualité de l’eau piloté par l’association AQUI’Brie et la chambre d’agriculture de la région Ile de France.

Figure 3 : Les règles de prélèvements , AQUI’Brie

 

Bibliographie

https://www.aquibrie.fr/sites/default/files/tb10_2008-2009_v2.pdf

https://eau.seine-et-marne.fr/la-nappe-du-champigny-un-nouveau-contrat

https://www.geosoc.fr/liens-docman/articles-documents-en-telechargement/eau-1/les-aquiferes-souterrains/321-gestion-de-la-nappe-du-champigny-ile-de-france/file.html