Dispensé par l’université Grenoble Alpes, ce nouveau parcours de géomatique est axé sur les développements et la mise en œuvre de méthodes et d’outils de traitement de l’information géographique combinée avec de l’analyse spatiale.
Ce parcours à été crée en septembre 2021, il s’agit du Master Géographie, aménagement, environnement, développement Parcours GEOMAtique et Analyse spatiale (GEOMas).
Le monde professionnel tel que nous le connaissons aujourd’hui, est en quête de nouveau profils émergents, notamment dans les domaines de l’analyse spatiale, la géostatistique, la géomatique et l’informatique, la géographie et l’aménagement.
Le territoire national est donc en demande croissant de postes de géographes informaticiens. La particularité de ce cursus GEOMAS est le duo formé par le domaine de la géomatique et de l’informatique. En effet, les compétences acquises correspondent à 400h de cours d’informatique et 400h de cours de géomatique. Ce qui n’est pas donné dans tous les masters en lien avec la géographie, la formation est vraiment axée sur l’informatique (3/4 de la formation) et cela notamment par une place prédominante du langage Python.
« Les étudiants vont également suivre près de 50 heures en génie logiciel de manière professionelle » – Fiorino Humbert.
Le programme est considéré comme étant un programme assez dense (Intelligence artificielle, information géographique, Web Mapping, Programmation SIG avancés, création, gestion de base de données). C’est à travers un cursus se voulant professionnalisant (atelier géomatique avec un volume horaire de 40h en M1), que cette formation de haut niveau délivre un ticket d’entrée porteur sur le marché de l’emploi.