-
Santégraphie, présentation
Santégraphie est le portail SIG de l’ARS (Agence Régionale de Santé), il a été développé durant 3 ans. Il recense principalement l’offre de soins ainsi que des outils spécifiques pour les agents de l’ARS. Certaines données sont ouvertes au public, d’autres seulement aux partenaires et notamment aux décideurs.
Santégraphie offre un large service, allant du catalogue opendata à disposition des agents et partenaires, des cartes, des applications opensource (Mviewer), un module métier qui offre aux utilisateurs des fonctionnalités cartographiques à quelques API, qui sont encore en développement. Ce portail SIG a pour but de toucher un public large, et d’être utilisé par des personnes non spécialistes.
-
Un exemple de production : la carte des prélèvements de contrôle de plomb
Une carte des prélèvements de contrôle de plomb au niveau de la Tour Eiffel a été réalisée conjointement à une demande de parents
d’élèves notamment, suite à l’apparition d’un cas de saturnisme (pathologie développée par une intoxication au plomb) dans une halte-garderie des alentours, durant les travaux du monument. Chaque point de prélèvement est donc recensé et s’affiche sur la carte, lors d’un clic, la concentration en plomb s’affiche. Elle s’affiche en nombre directement, ou bien sous forme d’un graphique retraçant les différent relevé des derniers mois. Un QR Code est également disponible et peut être apposé sur des flyers par le service communication par exemple.
Cette application est destinée à l’information du grand public, et permet de donner des informations directement aux parents d’élèves inquiets par exemple. Cette cartographie représente également la localisation des différents établissements accueillant de jeunes enfants, car c’est de là que provient la demande initiale.
Un dernier détail est celui de la Tour Eiffel, lorsque l’on clique dessus dans l’application, une fenêtre s’affiche et nous permet de connaître la concentration en plomb à différents étages du monument, qui sont finalement, les différents points de prélèvements réalisés par les équipes chargées du contrôle du plomb.
Source :