Meghan Cope et Sarah Elwood développent les SIG qualitatifs, et se basent sur des méthodes de recherches qualitatives. En effet la collecte des données, ainsi que les résultats suite à l’analyse permettent de mieux comprendre un environnement donné.
Des méthodologies d’enquête pour intégrer des informations qualitatives dans un SIG
L’enjeu est d’intégrer des informations qualitatives dans les Systèmes d’Information Géographique. En effet ces données qualitatives sont relatives à la société ou à l’environnement. Par ailleurs, les moyens pour représenter ces informations sont par exemple la cartographie participative, les métadonnées, les applications destinés à un public donné. En addition, dans le livre de Meghan Cope et Sarah Elwood, les auteures utilisent des méthodologies d’enquêtes ethnographiques. De plus le SIG intègre différentes données sur des études concernant différents pays du monde.
Le lien entre les données qualitatives et quantitatives améliore la qualité de l’information géographique
Les données à caractère qualitatif sont des informations obtenues par des entretiens, des questionnaires adressés à un échantillon. Elles sont liées à des questions à caractère spatial, la raison pour laquelle certains phénomènes arrivent dans tels espaces, etc. Ainsi les données qualitatives liées aux données quantitatives permettent une meilleure qualité de l’information et permettent une analyse holistique, dans la totalité d’un phénomène. Par ailleurs cette approche permet une meilleure lecture et compréhension de l’information. Des exemples de réalisation par exemple sont celles de Boschmann et Cubbon (2013). Ils revisitent des croquis cartographiques et mettent l’action sur des expériences spatiales et la connaissance des participants aux entretiens pour établir des narratifs spatiaux.
Bibliographie
QUALITATIVE GIS: A MIXED METHODS APPROACH, edited by Meghan Cope and Sarah Elwood. London: Sage Publishing, 2009
https://www.academia.edu/18407020/Qualitative_GIS_A_mixed_methods_approach