La carte de Martellus révèle des secrets 500 ans plus tard par l’imagerie multispectrale et pourrait prouver que Christophe Colomb s’en est servi…


Saviez-vous qu’il a découvert l’Amérique ? Très fort probablement, il est aussi célèbre pour avoir cru qu’il pensait aller en Inde…

Connaissez-vous la carte qui lui a en partie permis la découverte de l’Amérique de Christophe Colomb en 1492  ? 

URL :  https://www.google.fr/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.parismatch.com%2FActu%2FInsolite%2FUne-carte-du-15e-siecle-revele-ses-secrets-785000&psig=AOvVaw265QHQXgn79wcljHvXFRWq&ust=1643484241090000&source=images&cd=vfe&ved=0CAsQjRxqFwoTCJCRw42W1fUCFQAAAAAdAAAAABAK

Vous voyez ci-dessus l’image améliorée de la planisphère du cartographe allemand Henricus Martellus Germanus qui a été réalisée en 1491.

Figurez-vous qu’il est très fort probable que le célèbre explorateur se soit servi de la carte de Henricus Martellus vieille de plus de 500 ans. Le nombre de cartes réalisées reste encore inconnu et c’est l’université de Yale qui possède l’unique exemplaire depuis 1962 et offert par un donateur anonyme… Ce planisphère destiné à être accroché sur le mur mesure 1 mètre 82.  

D’après les écrits de Ferdinand, le fils de Christophe Colomb, a toujours cru que le Japon était orienté selon l’axe Nord comme sur la carte de Martellus, ce qui prouve que Christophe Colomb a très fort probablement utilisé sa carte. Cette carte était initialement vêtue de légendes et des descriptions en latin sur les régions du monde et leur habitants. Mais ces écritures se sont estompées avec le temps. L’imagerie multispectrale a notamment révélée que la géographie de l’Afrique représentée par Martellus est l’une des premières cartes européennes à représenter l’Afrique avec autant de détails. De plus les textes de la carte Martellus témoignent aussi que sa carte a inspiré le planisphère de Martin Waldseemulher datant de 1507, soit le premier cartographe a avoir nommé “Amérique” les terres de l’hémisphère occidental.

Les écritures de la carte de Martellus se confondaient quasiment avec l’arrière-plan. Elles ont été révélées par les méthodes d’imagerie multispectrale menées par le cartographe Van Duzer. Ces  méthodes consistent à prendre plusieurs images à des longueurs d’onde différentes allant de l’ultraviolet à l’infrarouge. L’équipe de recherche a même mis au point un système de caméra automatisé utilisant des LED. Ces derniers permettent de fournir de la lumière dans la bande la plus étroite possible de la longueur d’onde donnée pour ainsi minimiser la quantité de chaleur reçue par la carte.

À l’aide de cette caméra, l’équipe a enregistré 55 tuiles avec 12 différents types d’éclairages allant de l’ultraviolet à l’infrarouge. Cette technique d’images multispectrales nécessite de nombreux traitements. Ainsi cela permet d’aboutir à une combinaison d’images qui améliore le plus possible à tout ce que les chercheurs tentent de voir, cela nécessite également beaucoup d’analyses d’imageries. Les traitements et les analyses des images varient selon les pigments des couleurs plus ou moins érodés et reflétant différentes longueurs d’onde, ces pigments sont comme les pixels en télédétection.

C’est surtout l’ultraviolet qui a permis de mettre en avant les textes.

Voici le lien suivant montrant la carte avant et après les traitements par analyse multispectrale :

https://www.jack-reed.com/projects/martellus/sidebyside/

Si vous voulez consulter d’autres cartes datant d’avant 1920 mais aussi de voir le projet de recherches sur la carte de Malthus, vous pouvez toujours consulter le site de la bibliothèque numérique Beinecke de Yale. 

 

Sitographie :

https://actualitte.com/article/16505/livres-anciens/une-carte-du-monde-utilisee-par-christophe-colomb-devoile-ses-secrets 

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/cette-carte-utilisee-par-christophe-collomb-revele-ses-secrets-500-ans-plus-tard 

https://beinecke.library.yale.edu/ 

https://beinecke.library.yale.edu/article/hidden-secrets-yales-1491-world-map-revealed-multispectral-imaging