Faire découvrir la cartographie en jouant. Cette volonté tournée vers un but éducatif de l’enseignement secondaire se traduit dans le serious game « Mad Maps ».

Interface du jeu MadMaps (
Les Serious Games numériques, outils pédagogiques 2.0
Avant de présenter ce jeu, rappelons d’abord ce qu’est un serious game. Il s’agit en premier lieu d’un concept qui allie l’aspect divertissant du jeu (numérique ou physique) et un but, faire passer un message. Sous forme numérique, ces jeux ont fleuri dans le milieu éducatif. Cela s’est fait autant dans le domaine des sciences (IceFlows, Botanicula, Chemnext, etc.) que dans les sciences humaines et sociales (Le dernier Gaulois, etc.). En tant que jeu vidéo éducatif, le serious game est alors utilisé de façon individuelle, ou sous forme d’enseignements. C’est un des aspects proposé dans le cadre du serious game « Mad Maps ».
Un jeu au contenu éducatif
-
Développement autour de l’image géographique
« Mad Maps » est ainsi un jeu développé en collaboration entre un consortium, IMAgéo, qui regroupe notamment des chercheurs avec un objectif de valorisation des images géographiques et Synakene, entreprise de créations innovantes de solutions pédagogiques et de formation. La finalité du jeu est la connaissance cartographique, avec la (re)découverte de concepts cartographiques de base.
-
Déroulement de l’histoire et sujets traités
Le jeu se construit autour de l’histoire d’un vaisseau spatial qui, faisant face à des problèmes techniques, se retrouve à faire appel à des besoins de cartographie. Cela passe par la remise en ordre de cartes suivant un ordre chronologique mais dont les possibilités sont variées car l’on peut d’abord choisir un personnage (Cassini ou Mercator par exemple).

Illustration de la phase de choix des cartes d’un personnage

Mini-jeu de classement chronologique de cartographies célèbres
Il est également possible de découvrir les coordonnées géographiques en aidant à replacer méridiens, tropiques et coordonnées latitudinales et longitudinales. L’aventure se poursuit ensuite autour d’autres concepts, afin d’aider le personnage principal. Avec des graphismes travaillés et une incitation à la réflexion du joueur, le serious game « Mad Maps » est finalement un outil de découverte de la cartographie permettant de découvrir tôt les codes de celle-ci.
Aller plus loin : malette pédagogique pour le secondaire
On retrouve sur la page du jeu un outil qui vient le compléter : une mallette pédagogique. Cette mallette possède un contenu à destination du monde éducatif, et propose notamment des ateliers via un livret pédagogique. Ces ateliers s’appuient sur le reste du contenu à savoir des cartes issues des étapes du jeu (Cartes anciennes, cartes pour illustrer les projections ou cartes posant des questions de sémiologie) ou encore des jeux de cartes comme un memory, un jeu des 8 familles, etc. L’ensemble propose du contenu supplémentaire, de quoi faire découvrir la cartographie aux plus jeunes, en alliant jeu, pédagogie et nouveaux outils.

Présentation de la malette pédagogique (source : https://madmaps.huma-num.fr/mallette-pedagogique/)
Que vous souhaitiez faire découvrir la cartographie aux plus jeunes, ou tester vos connaissances, retrouvez le jeu à cette adresse :
Sources :
https://youmatter.world/fr/definition/les-serious-games-definition-classification-et-usages/
http://ja.games.free.fr/Introduction_au_Serious_Game.pdf