Les technologies d’imagerie par drone ont connu une évolution exponentielle au cours des dernières années. Des défis sont encore à surmonter notamment dans le milieu agricole où les images captées pourraient remplacer une partie du travail sur le terrain.
« Actuellement, la prise de décisions agronomiques à l’aide de la dronautique, c’est difficile à faire accepter, parce qu’on ne réussit pas encore à établir des liens très fins entre les images qu’on capte et ce qu’on observe sur le terrain », soutient le professionnel de recherche et coordonnateur GST Géomatique au Centre de recherche Saint-Jean-sur-Richelieu d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Philippe Vigneault
Depuis plusieurs années, les drones peuvent être équipés de caméras RGB. Cela permet d’obtenir des cartes aériennes d’un champ et d’effectuer des relevés topographiques sans pour autant ressortir beaucoup de données utiles à l’agronomie.
Drone et Intelligence Artificielle :
L’utilisation du drone n’a pas vocation a remplacé l’œil avisé d’un expert en la matière mais plutôt d’offrir à ce dernier un formidable outil qui permettra de rentabiliser leur temps en passant le moins d’heure possible sur chaque champ.
La machine étant plu précise et plus constante que l’humain, il y aura une raréfaction des erreurs de collecte sur le terrain et c’est pour cela que la technologie devient intéressante.
Certains agronomes sont en train de développer des algorithmes qui seraient capables de reproduire leur travail. Cette intelligence artificielle serait alors en mesure d’analyser les images et de les associer en fonction de conditions spécifiques à chaque usage.
Pour le moment, les avancées sont encore au stade de recherches scientifiques mais dans l’espoir d’une future opérabilité concrète sur le terrain.
Les drones au service de l’irrigation :
Voici un exemple d’application des drones sur l’activité agricole.
Les capteurs placés sur le drone permettent de déceler par exemple une augmentation de la température du sol et ainsi rendre possible la détection des endroits dans le champ où il manque de l’eau et ainsi irriguer avec précision.
Pour rappel, l’agriculture consomme en moyenne plus de 100m3 d’eau par seconde en France en été. Cette solution aura donc pour finalité de réduire la consommation en eau de l’agriculture et ainsi économiser cette ressource précieuse.