La suprématie de Mercator
Imaginez une représentation 2D du monde. Que voyez-vous ? Il y a de fortes chances que vous pensiez à la carte de Mercator, projection créée par Gerardus Mercator en 1569 et largement adoptée dans le monde entier.

Planisphère du monde selon la projection de Mercator
Cette projection est particulièrement utile pour la navigation maritime car elle conserve les angles. Mais elle est également trompeuse car elle déforme les distances et les tailles relatives des pays.
« Les idées des gens sur la géographie ne sont pas fondées sur des faits réels mais sur la carte de Mercator » – GJ Morrison, 1902
La carte de Mercator a ainsi un impact sur notre vision du monde. Cela vaut également pour les salles de classe où l’on commence à se familiariser avec la géographie et à se forger une opinion sur les relations entre les pays.
The True Size of…
La carte interactive « The True Size of… » a été créée pour s’affranchir de cette représentation standard du monde et connaître la véritable taille des pays. L’utilisation est simple : tapez le nom du pays que vous souhaitez comparer dans le champ en haut à gauche. Un calque coloré va alors apparaître sur la carte. Il vous suffit maintenant de le déplacer avec votre souris sur un autre pays, un continent, un océan…
Avec cet outil, on constate que plus on se rapproche de l’Equateur, plus la distorsion diminue.

Capture d’écran : le Groenland selon Mercator

Capture d’écran : « The True Size of » Groenland
On constate par exemple que le Groenland, énorme masse terrestre glacée dans la projection de Mercator, rétrécit considérablement. S’il semble de surface égale au continent africain, on remarque que sur cette nouvelle carte à échelle réelle, il devient un pays de taille égale au Tchad. Le Groenland est en effet 14 fois plus petit que le continent africain.
La carte de Mercator gonfle également la taille de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Si le Canada et la Russie semblent occuper environ 25 % de la surface de la Terre, ils n’en occupent que 5 % en réalité.
La plateforme « The True Size of… » est utile pour comprendre les limites de la projection de Mercator et contribue ainsi à changer notre perception du monde.
Choisir une meilleure projection cartographique
Quel que soit le style de projection cartographique, le défi consiste à réussir à représenter le globe, objet sphérique, en 2D. Toute carte fait l’objet de compromis qui peuvent varier en fonction de son utilisation prévue.
Depuis la création de la projection de Mercator, les cartographes ont produit d’autres manières de visualiser le monde. S’il n’est pas aisé de représenter un globe sur une surface place en gardant l’exactitude des angles, la projection de Mercator constitue l’une des moins exactes parmi la vingtaine de projections cartographiques existantes. Même l’application de cartographie Google Maps, utilisée mensuellement par 150 millions de personnes, a décidé de l’abandonner en 2018. Si vous cherchez une autre manière de représenter le globe, la projection de Peters (1855) constitue l’une des projections les moins déformantes.

Planisphère du monde selon la projection de Peters
Sources :
Consultation des sites les 03/02/2022, 04/02/2022 et 09/02/2022.
Nathalie Kleczinski (2022), « The True Size, un site ludique pour comparer la taille (réelle) de deux pays », NeozOne [En ligne]
Wikipedia (2022), « Projection de Mectacor » [En ligne]
Wikipedia (2022), « Projection de Peters » [En ligne]
La vidéo The Real Size of Countries de General Knowledge (2019)