-
Présentation de l’entreprise
Vialytics est une start up allemande qui a été créée entre 2017 et 2018. La solution de Vilaytics est davantage orientée pour les collectivités territoriales. En effet, Vialytics a développé un système d’intelligence artificielle de reconnaissance de l’état des voiries, qui serait donc fort utile aux agents en charge de l’entretien et travaux sur voiries. Vialytics prône d’ailleurs une méthode simple et abordable.
-
La solution Vialytics
La solution vialytics, pour fonctionner, nécessite un objet qui puisse prendre des vidéos et également faire fonctionner une intelligence artificielle. Il s’agit simplement d’un smartphone, sur lequel est installé l’application développée par Vialytics.
Le déroulement d’un projet pour une collectivité s’organise donc premièrement par l’installation de ce système d’enregistrement visuel à bord d’un véhicule, qui va suivre les itinéraires demandés par le client. Durant le trajet, l’intelligence artificielle va automatiquement traiter les données et ainsi évaluer le degré de bon ou mauvais état du réseau routier emprunté. L’algorithme utilisé par Vialytics détecte plusieurs types de « dégâts » comme des nids-de-poule, des fissures etc. Une fois les données récoltées, elles seront disponibles pour la collectivité, sous forme d’un portail SIG. Dans ce portail quelques outils d’aide à la décision de travaux d’entretiens sont intégrés pour faciliter la maintenance de ces réseaux routiers. Des photos prises tous les 4 mètres sont également disponibles, et proviennent du même smartphone dont nous parlions plus tôt. Effectivement, cette solution peut permettre aux municipalités ou autres collectivités de savoir quelle rue doit être réparée le plus rapidement possible par exemple.
-
Une nouveauté chez Vialytics
Depuis peu et après le bon fonctionnement de son système sur le réseau de voirie automobile, Vialytics s’est penché sur les aménagements cyclables. Pour cela, le principe est le même que pour les voiries mais le véhicule utilisé pour la collecte des données est désormais un vélo dans une démarche d’opération zéro carbone notamment. Vialytics se sont développés dans le secteur cyclable notamment pour répondre à la croissance des politiques cyclables et pour favoriser la pratique des mobilités douces. D’autant plus « un nid-de-poule inoffensif pour un automobiliste peut être fatal pour un cycliste » (Vialytics).
Sources :