GIP SNE : cartographie de l’occupation du parc social


Éléments de contexte :

En lien avec la loi « égalité et citoyenneté » avec son volet sur le logement social pour favoriser la mixité sociale, plusieurs objectifs sont à atteindre notamment l’amélioration et le suivi de l’occupation du locatif social mais aussi une identification des besoins en nouveaux logements sociaux pour favoriser une meilleure répartition.

C’est dans ce contexte qu’il était nécessaire de se doter d’un outil  de cartographie via un portail web pour déposer, renseigner, consulter des données de l’occupation du parc social avec la mise en place d’indicateurs.  Ces objectifs ont donné lieu à un projet nommé : « portail cartographique du logement social ».

Les différentes sources de données

Sur le portail cartographique du locatif social, nous avons trois sources de données :

  • Les données OPS (Occupation du parc social) sont renseignées par les bailleurs tous les 2 ans. Les bailleurs mènent des enquêtes aux prés des locateurs pour recueillir des informations relatives à la composition des familles, les revenues par exemple.
  • Les données RPLS (répertoire du parc du locatif social) permettent d’avoir des informations relatives à la superficie des logements, le nombre de pièces par exemple et sont mises en disposition par un service du ministère de la cohésion des territoires.
  • Les données des points adresses qui sont géolocalisées.

Sur le portail, plusieurs indicateurs peuvent être visualisés : des indicateurs sur la composition des ménages, sur la description des logements, sur la structure des ménages…

Plusieurs  usagers sont à notés au sein de la base parmi lesquelles on a les services de l’Etat, les EPCI, les bailleurs, les communes…

Néanmoins pour pouvoir accéder aux données, il faut que l’utilisateur signe une convention avec le GIP SNE.

En définitive, le portail cartographique des logements sociaux  a pour but  de favoriser plus de mixité sociale en France métropolitaine et dans les DOM.

 

Sources :