Le carte du réseau RATP retravaillée en fonction des lieux culturels de la région parisienne


Pendant les confinements de l’année 2020 dûs à la crise sanitaire du Covid-19, Lucas Destrem, un jeune géographe français, s’est amusé à revisiter la carte du réseau de transport francilien. Sur cette carte revisitée, Lucas Destrem a choisi de remplacer les noms des stations de métro et RER par les lieux culturels qui sont situés à proximité de ces dernières. 

 

Le but de cette carte est tout d’abord de mettre en valeur les lieux culturels de la capitale, fermés à cause de la crise sanitaire. C’est un moyen de soutenir ses lieux et de les refaire apparaître dans le quotidien des franciliens. 

Mais, il s’agit aussi d’un moyen d’attirer l’attention sur la richesse ainsi que la diversité du tissu socio-culturel et artistique de la région parisienne. Car en effet, plus de 500 stations sont présentes sur la carte habituelle, et chacune d’entre elles ont pu avoir leur nom remplacé par un toponyme culturel.

 

Quels sont les lieux culturels ?

Sur la carte, on peut y retrouver tout type de site culturel comme des musées (Musée Picasso, Muséum national d’histoire naturelle), des monuments historiques (Opéra Garnier, Arc de Triomphe), des cafés culturels et musicaux (Flore – Deux Magot), des salles de spectacle (Grand Rex, Casino de Paris),  des centres d’archives, des cinémas (UGC Normandie, Cinémathèque), des lieux d’études (EHESS, Médiathèque Jean-Pierre Melville)…

La carte a été faite à but lucratif, mais tout de même avec un accord de la RATP. Cela montrerait-il un intérêt de la part de la RATP à renommer certaines de ces stations afin de moderniser certains noms ?

Lien vers la carte entière : https://www.fichier-pdf.fr/2021/03/03/plan-metro03-03/

 

Source :

http://www.lucasdestrem.com/metro-culturel-paris#3