SIG Télécom : l’utilisation des SIG dans le domaine FTTH


Dans un contexte de déploiement massif de la FTTH et de développement numérique des territoires, par conséquent il est nécessaire de disposer d’un outil adapté pour gérer les réseaux et les infrastructures développés. En effet, les systèmes d’information géographique (SIG) sont aujourd’hui nécessaires pour la gestion des infrastructures de conception, déploiement, d’exploitation et de maintenance.

L’architecture d’un réseau FTTH

Architecture d’une fibre optique

Eduscol

L’architecture d’un réseau FTTH trouve sa racine dans le backbone, littéralement « épine dorsale », ou dorsale de télécommunication. En effet le backbone est le point central d’un réseau sur lequel est connecté l’ensemble des réseaux et sous réseaux. Il constitue la structure du réseau et permet l’accès à un internet haut débit à l’échelle nationale. Ensuite le NRO (nœud de raccordement optique) héberge les équipements actifs et passifs du réseau de desserte. Les prises raccordables des logements ainsi que les équipements assurant l’interface avec le réseau de collecte. Après le point de mutualisation désigne la boîte de raccordement. De plus il permet aux opérateurs de bénéficier de la mutualisation des infrastructures pour accéder aux locaux raccordables. Dans ce sens, le PBO ou point de branchement optique est un boîtier blanc qui permet de faire transiter la fibre vers les habitations.

L’utilisation des SIG sur l’ensemble de la chaîne

Les fonctions développées par les SIG sont multiples. Parmi elles figurent l’import, le contrôle et la mise à jour des données spatiales ainsi que des géométries. Ils évaluent la cohérence de l’architecture du réseau en fonction des règles d’ingénierie en matière de fibre optique. Avant de déployer la fibre optique sur un territoire donné, le réseau est conçu à l’avance par un bureau de conception. Dès la conception, les SIG sont utiles pour cartographier, géoréférencer et mettre à jour la base de données concernant le réseau conçu. Ensuite, le travail se fait dans le bureau d’exploitation, qui se charge de la maintenance d’un réseau existant ou préalablement existant sur le territoire. Le bureau d’exploitation assure la vie du réseau après sa construction.

SITOGRAPHIE

https://lafibre.info/raccordement-immeuble/lexique/

https://www.folan.net/glossaire/