Google Maps détaille davantage ses cartes !


Du côté du monde urbain

En ce mois de Mars 2022, Google Maps dévoile une cartographie bien plus détaillée qu’auparavant à Paris. Nous avons dorénavant une cartographie composée de tracés bien plus précis. On y retrouve désormais les passages piétons, les feux, la largeur des trottoirs et une représentation réaliste de chaque rue avec leur forme précise.  En effet, la visualisation de la forme des trottoirs sur Google Maps, peut être très pratique pour la circulation des personnes à mobilité réduite, ou bien pour le passage des landaus, par exemple.

Comparaison d’une image Google Maps et Plans d’Apple

 

Google et Apple

Voici pour comparaison entre la carte de Google Maps (celle de gauche) avec la carte de Plans d’Apple (image de droite). Cette comparaison démontre un manque d’informations du côté d’Apple pour le moment.

Les images, ci-dessus, illustrent les rues Saint-Jacques et Soufflot dans le cinquième arrondissement. Et, en effet, nous remarquons que la largeur des rues sur Google Maps est plus réaliste que celle de son homologue représentée par l’image de droite.

Nous pouvons également apprécier la largeur des trottoirs sur Google Maps que l’on ne reconnait pas sur l’image de droite.

Chaque passage piéton de Google Maps sont représentés au bon endroit, avec l’exactitude de leur forme et de leur largeur.

Nouvelle fonctionnalité

Cette nouvelle fonctionnalité s’active avec un seuil de zoom rapproché permettant alors de lire les ronds-points clignotants. De plus, il est également possible d’avoir accès à une liste des lieux à visiter à proximité et des outils de recherche local.

Quelles villes ?

Ce niveau de détail supérieur a été lancé pour la première fois en Janvier 2021 pour les cartes représentant les villes de Londres, New York, San Fransisco et Tokyo. Ce niveau de détail s’est étendu depuis. Par exemple, cette mise à jour à a été appliquée en février 2022 pour Prague en République tchèques.

Du côté de l’environnement

D’un point de vue plus global et plutôt orienté vers l’environnement naturel, Google Maps offre également des cartes plus détaillées et colorées afin de faciliter la distinction entre les différents environnements naturels, tels que les déserts, les plages et les forêts ou encore les montagnes mais aussi les constructions humaines.

Google

(image : google)

Source :

www.igen.fr

www.expats.cz

www.testingcatalog.com