Kaamelott est la série de référence sur la légende du roi Arthur. Celle-ci est diffusée entre 2003 et 2009 sur M6 et plus récemment dans un premier volet au cinéma. Alexandre Astier, interprétant lui-même le roi de Bretagne, développe sa version de l’histoire des chevaliers de la table ronde. Or, si tout le monde a entendu parler de la série, seul l’élite sait reconnaître les multiples situations devenues légendaire. Si vous faites partie de ceux-là, vous aurez peut être remarqué que parmi les différents thèmes abordés, celui de la géographie et plus particulièrement de la cartographie est redondant. De manière générale, que ce soit dans la version d’Astier ou dans les œuvres originales, la question de la localisation reste suspendue entre réalité et légende.
Contexte générale :
Pour comprendre comment commence la légende arthurienne, il faut comprendre le contexte géopolitique de l’époque dans laquelle elle s’insère. Au Vème siècle, la chute progressive de l’empire romain d’occident entraîne d’importantes modifications géopolitiques. Constantin III rapatrie les forces romaines basées sur l’île de Britannia vers le continent pour contenir les incursions barbares. Prenant conscience que l’empire ne reviendra pas, de nombreux groupes romains insulaires décident de revenir à leur tour sur les côtes de la Bretagne continentale.
D’autres décident de rester et s’organisent pour lutter contre les invasions Saxonnes, Justes et Angles (vous me voyez venir mais j’y reviendrai). Il existe peu de sources historiques datant de cette époque, ce qui a permis de construire la légende du roi Arthur. Aux alentours de l’an 500, la bataille du mont Badon voit l’emporter Ambrosius Aurelianu contre les saxons. Ce dernier incarnera le roi Arthur dans “l’Historia Brittonum” qui sera largement développée par Geoffroy de Monmouth dans “Historia Regum Britanniae”.

Sources : On en a gros,Le contexte historique, URL : http://www.onenagros.org/lunivers-de-kaamelott/le-contexte-historique/
Géographie politique :
Revenons à nos bretons ! Il faut comprendre que la légende est déjà difficile à placer et que Kaamelott s’inscrit dans la vision qu’Alexandre Astier a du conte Arthurien. Dans la série, le royaume d’Arthur est énorme et constitué de plusieurs territoires. Arthur parvient à fédérer les bretons divisés en royaumes, duchés et divers clans éparpillés sur l’actuel Royaume-Uni et une bonne partie de la France occidentale. Alexandre Astier montre l’importance de la géographie dans la gestion politique du royaume de Bretagne. Cependant, les délimitations géographiques restent assez floues et les fans débattent des différentes limites de chaque royaume.
Bien que soumis au roi qui parvient à retirer l’épée du rocher, certains royaumes refusent de se plier aux réformes parfois trop progressistes. Par exemple, au sud du mur d’Hadrien, la Carmélide de Léodagan conserve ses coutumes, sa monnaie et une justice à toute épreuve qui évite désengorger les prisons du royaume.
Sur le continent le royaume de Gaunes, Vannes et l’Armorique participent plus ou moins activement aux séances de la table ronde. A l’extrémité du royaume de Bretagne, on trouve le territoire du duc d’aquitaine, riche allié d’Arthur interprété par le génialissime Alain Chabat.
Dans l’histoire d’Astier, une place particulière est accordée à Perceval le Gallois et non pas provencal le Gaulois. Fidèle à Arthur, il revendique à l’occasion l’indépendance du PAYS DE GALLES !!!

On en a gros, Géopolitique du Royaume, URL : http://www.onenagros.org/lunivers-de-kaamelott/les-dossiers/geopolitique-du-royaume/
La majorité de l’histoire s’effectue dans le royaume de Logres, à Kaamelott, siège du pouvoir d’Arthur et de ses chevaliers. Mais là encore, les limites sont floues. On peut confondre le royaume de Logres avec la fédération plus globale. Les terres de Logres sont situées au sud de la Carmélide, délimitée par le mur d’Antonin.

Wiki Kaamelott Officiel, Château de Kaamelott, URL : https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Kaamelott#G.C3.A9ographie
Les forêt : Géographie du fantastique :
La légende Arthurienne mentionne différents lieux mythiques au fil des œuvres. Que ce soit dans les écrits ou dans la série, la forêt est un bon exemple de lieu emprunt de spiritualité et de mystères. La forêt est le lieu où le jeune Perceval passe sa jeunesse, éloigné de l’image du chevalier dont sa mère cherche à le protéger. Dans la série d’Astier, la forêt est un lieu récurrent, à la fois lieu de rencontre, de bataille, de campagnes ou d’entrée de donjon, elle est le siège de multiples gages. Les personnages s’y perdent, rappelant qu’une carte aurait été utile. Dans les récits médiévaux, la forêt est un lieu magique et mystérieux. On pense par exemple à la forêt de Brocéliande, citée dans la légende Arthurienne et dont vous avez sûrement entendu parler.
Alexandre Astier à donc donné son interprétation de la géopolitique du mythe Arthurien. Bien que se fondant sur des bases historiques, Kaamelott prend place dans une géographie imagée autour de l’unification des Hommes et de l’idéal chevaleresque. Entouré d’humour, Kaamelott raconte une histoire bien plus profonde qu’il n’y paraît et où la cartographie revient régulièrement. Mais nous y reviendrons dans une prochaine partie. En attendant, zone sécurisée, mission accomplie, formation du lézard !
Sources :
Wiki Kaamelott Officiel, La carte, URL : https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/La_Carte
Wiki Kaamelott Officiel, Logres, URL : https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/Logres
Wiki Kaamelott Officiel, Royaume de Kaamelott, URL : https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/Royaume_de_Kaamelott#G.C3.A9ographie
Wiki Kaamelott Officiel, Orcanie, URL : https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/Orcanie#G.C3.A9ographie
Wiki Kaamelott Officiel, Carmélide, URL : https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/Carm%C3%A9lide#G.C3.A9ographie
Wiki Kaamelott Officiel, Calédonie, URL : https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/Cal%C3%A9donie#G.C3.A9ographie
Wiki Kaamelott Officiel, Irlande, URL : https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/Irlande#G.C3.A9ographie
Wiki Kaamelott Officiel, Château de Kaamelott, URL : https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Kaamelott#G.C3.A9ographie
On en a gros, Géopolitique du Royaume, URL : http://www.onenagros.org/lunivers-de-kaamelott/les-dossiers/geopolitique-du-royaume/
On en a gros,Les incohérences, URL : http://www.onenagros.org/lunivers-de-kaamelott/les-dossiers/les-incoherences/
On en a gros,Le contexte historique, URL : http://www.onenagros.org/lunivers-de-kaamelott/le-contexte-historique/
On en a gros,Chronologie de Kaamelott, URL : http://www.onenagros.org/lunivers-de-kaamelott/les-dossiers/chronologie-de-kaamelott/
Wikipédia, Camelot, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Camelot#:~:text=C’est%20le%20si%C3%A8ge%20de,fut%20institu%C3%A9e%20la%20Table%20ronde.
Wikipédia, Kaamelott, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaamelott
Wikipédia, Bataille du mont Badon, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_mont_Badon
Le Grenier de Clio, Lieux mythiques, URL : https://www.nccri.ie/medieval/lieux.htm