Des solutions innovantes pour développer les villes intelligentes


La start-up Sensoro

Créée en 2013, la start-up Sensoro est une entreprise spécialisée dans les objets connectés et l’intelligence artificielle. Elle développe un programme qui ne considère pas seulement les objets connectés du quotidien, mais prend également en compte la surveillance du climat ou bien le bien-être des animaux.

Son programme innovant prend en compte un aspect qui n’est que très peu utilisé dans les villes intelligentes : l’utilisation des ESG. Le sigle ESG permet de désigner 3 critères :

  • Environnementaux : gestion des déchets, réduction des GES, prévention des risques environnementaux…
  • Sociaux : prévention des accidents, respect du droit des employés, dialogue social…
  • Gouvernance : indépendance du conseil administratif, présence d’un comité de vérification des comptes…

 

Le PDG de Sensoro a déclaré « Notre espoir est d’utiliser l’ESG comme un guide pour offrir plus de solutions numériques pour l’environnement, la société et la gouvernance. Nous sommes prêts à travailler avec des partenaires de diverses industries pour construire une ville plus respectueuse de l’environnement. Une ville plus sûre, plus vivable et plus intelligente. En outre, nous avons déjà été témoins de ces changements qui se produisent actuellement. Les changements continueront à se produire à l’avenir. »

 

Mise en place de « Sensoro Solution »

La solution ESG « Sensoro Solution » a déjà été déployé à large échelle, notamment à Lhassa (Tibet, terre sainte bouddhiste). L 24 heures sur 24. L’objectif est de prévenir les potentiels risques de sécurité sur ce type de site (historique, religieux, culturel…).

En fonction de l’accumulation de Big Data provenant des sites protégés, la formulation de plans d’urgence d’incidents de sécurité intégrant la technologie de visualisation 3D, les données météorologiques et autres, peut aider le décideur à découvrir et à modifier les déficiences du plan d’urgence, à améliorer la praticité des mesures d’intervention d’urgence. La solution ESG « Sensoro Solution » a donc un rôle important dans les actions d’incidents de sécurité et d’intervention d’urgence.

 

Sources :