Hub’eau : Des APIs pour l’accès à la donnée sur l’eau


Un besoin d’accès à la donnée sur l’eau croissant 

Les données environnementales sont souvent centrales dans l’analyse spatiale et dans l’usage des systèmes d’information géographique. Cependant, l’accès à ces données peut parfois s’avérer fastidieux. Multiplication de ressources, sites internet peu ergonomiques sont autant de ralentissements au traitement de l’information. Celle-ci nécessite d’ailleurs souvent une actualisation régulière.

Les données sur l’eau s’inscrivent notamment dans cette configuration. Les études d’impact, les suivis de qualité dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau,  les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux sont au cœur du besoin en données sur l’eau. Eau France possède pour palier à ce besoin une plateforme, Hub’eau, qui se veut « simplifier l’accès aux données sur l’eau » et cela avec une grande accessibilité.

Hub’Eau : fluidité et simplicité

  • Développement de la plateforme

Le développement de la plateforme a été conçu pour un public varié, allant des professionnels et institutionnels, à des usagers moins avertis. Elle est née d’une collaboration entre le BRGM et l’Office Français pour la Biodiversité afin de simplifier l’accès au Système d’Information sur l’Eau (SIE). Ce système porte des enjeux législatifs et est également inscrit dans le code de l’environnement. C’est à travers la mise à disposition d’API ou Application Protocol Interface.

Afin de mieux comprendre ce que sont les API, voici un article pouvant vous orienter :

La gratuité de l’API Google Maps, c’est fini !

  • Contenu de Hub’eau

On retrouve ainsi sur Hub’eau 11 API construits et basés sur des retours d’utilisateurs, dont la contribution permet selon leur site internet de « recueillir les points forts et les points faibles ».

Liste des APIS hub'eau

Il est ainsi possible d’obtenir des données sur l’hydrométrie avec des données de cadrage telles que les niveaux ou les débits, mais l’on peut aller plus loin avec des données qualitatives. Cela concerne la qualité physico-chimique, de surface ou des nappes, les températures, les prélèvements, mais également des informations sur les poissons ou les services compétents de gestion.

L’illustration ci-contre représente les différentes API disponibles.

 

 

 

 

 

 

 

Mais quels usages et quels avantages ?

Ils sont nombreux. La réutilisation des données peut se faire dans des sites ou des applications, comme le montrent ces deux démonstrations qui combinent la donnée avec une cartographie interactive.

https://hubeau.eaufrance.fr/sites/default/files/api/demo/piezo_tr.htm

https://hubeau.eaufrance.fr/sites/default/files/api/demo/poissons.html

Exemple d’application utilisant l’API piézométrique (source : https://hubeau.eaufrance.fr/sites/default/files/api/demo/piezo_tr.htm)

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais les réutilisations peuvent être autres car les formats disponibles le permettent : CSV, GeoJSON, JSON. Il est également possible de traiter ces données en utilisant de la programmation Python à des fins d’automatisation des mises à jour de données, de mise en forme de l’information en sortie, etc. Je vous propose les liens vers plusieurs tutoriels intéressants sont disponibles quant à l’usage des API Hub’eau et à l’utilisation des API avec Python en général.

https://linogaliana-teaching.netlify.app/api/

https://hubeau.eaufrance.fr/page/api-qualite-cours-deau-tuto

https://rtavenar.github.io/polu_python/content/api.html

Bonne exploration des données !

 

Sources :

https://hubeau.eaufrance.fr/

https://hubeau.eaufrance.fr/page/a-propos

www.brgm.fr/fr/actualite/acces-aux-donnees-eau-nouvelles-api-hub-eau-2018

https://www.eaufrance.Fr/le-systeme-dinformation-sur-leau-sie

https://hubeau.eaufrance.fr/page/apis